19 novembre 2022
Alexandre Nanot

1 Samuel 13.1 : À quel âge Saül commença à régner ?

Certains lecteurs de la Bible se sont sans doute déjà posés cette question : et pourquoi les traductions ne disent-elles pas toute la même chose ? Le verset de 1…
"

Lire l'article

Certains lecteurs de la Bible se sont sans doute déjà posés cette question : et pourquoi les traductions ne disent-elles pas toute la même chose ? Le verset de 1 Samuel 13.1 m’a été posée, j’en profite donc pour y répondre dans cet article. Tout d’abord, voyons comment est traduit ce verset dans les différentes versions :

  1. D’après le texte massorétique

JERUSALEM : Saül était âgé de… ans lorsqu’il devint roi, et il régna… ans sur Israël.

TMN 2018 : Saül était âgé de … ans quand il devint roi d’Israël. Après deux ans de règne…

Bible de la Liturgie : On ignore l’âge de Saül lorsqu’il devint roi, et il régna deux ans sur Israël.

CAHEN : Schaoul était âgé de… quand il devint roi, et il avait déjà régné deux ans sur Israël.

S21 : Saül était âgé de 30 ans lorsqu’il devint roi. Il régnait depuis 2 ans sur Israël.

Semeur 2015 : Saül était âgé de [trente] ans à son avènement et il régna [quarante] deux ans sur Israël. 

CHOU : Shaoul a un an de son règne, et il règne deux ans sur Israël.

OSTERVALD et MARTIN : Saül avait régné un an ; et quand il eut régné deux ans sur Israël.

  1. D’après la Vulgate

DE SACY : Saül était comme un enfant d’un an lorsqu’il commença de régner, et il régna deux ans sur Israël.

GLAIRE : Saül était comme un enfant d’un an lorsqu’il commença de régner, et il régna deux ans sur Israël.

KING JAMES : Saül fut fils d’un an de règne ; et quand il eut régné deux ans sur Israël.

VULGATE : filius unius anni Saul cum regnare coepisset duobus autem annis regnavit super Israhel

בֶּן־שָׁנָה שָׁאוּל בְּמָלְכֹו וּשְׁתֵּי שָׁנִים מָלַךְ עַל־יִשְׂרָאֵל

L’hébreu dit littéralement : Fils de année – Saül dans son règne – et deux années roi sur Israël

Une fois que nous avons lu ce verset dans toutes ces traductions, plusieurs questions peuvent être posées : Quel âge avait donc Saül lorsqu’il accéda à la royauté ? Pourquoi certains disent qu’il avait 30 ans alors que d’autres n’avancent aucune information ? Pourquoi la Semeur ajoute-t-elle 40 années aux deux premières années de son règne ? Nous allons donc essayer d’y voir un peu plus clair.

Une erreur de copiste ?

La Bible Annotée explique ce verset par la note suivante : « Il y a ici une lacune dans le texte. Ce peut être l’omission d’une simple lettre qui indiquait, comme chiffre, le nombre manquant ; ou bien la lacune existait-elle déjà dans le document où puisait l’auteur, qui s’est trouvé dans l’impossibilité de la combler ? ». 

Personnellement, je dirais peut-être que oui, mais pas forcément. Tout dépend de la lecture que l’on fait de ce verset. Je ne suis pas partisan d’une lecture exclusive mais plurielle, tout comme l’interprétation.

Les sources anciennes

La première remarque que l’on peut faire est que ce verset est absent de la Septante (LXX), cependant d’autres manuscrits de la LXX donne à Saül l’âge de trente ans.

La version Syriaque avance le chiffre de vingt et un ans.

L’Hexaple d’Origène (daté du IIIe siècle) dit ceci : « Saül était âgé de – ans quand il commença à régner, et il régna – années sur Israël. »

Flavius Josèphe, dans ses Antiquités Juives (VI.378) parle du règne de Saül. Il régna 18 ans avant la mort de Samuel et 22 années jusqu’à sa mort. Ce qui nous donne un règne total de 40 années.

Ce détail est confirmé par un verset du Nouveau Testament. Il nous est dit que Paul, lors de son discours à la synagogue d’Antioche, fit un rapide survol de l’histoire de son peuple. Il relève une datation dont toutes les traductions sont unanimes : « Puis ils ont demandé un roi. Dieu leur a donné Shaoul fils de Qish, un homme de la famille de Benjamin qui régna quarante ans » (Actes 13.21). 

Cependant, dans un autre chapitre, Flavius Josèphe, ne lui accorde qu’un règne de 20 ans (Antiquités Juives (X.143).

Texte Massorétique vs. la Vulgate

La deuxième remarque est la différence entre les traductions qui se basent sur le texte massorétique et celles qui utilisent la Vulgate (écrite en latin). Elles ne disent pas du tout la même chose.

Toutes les Bibles catholiques, jusqu’au Concile de Vatican II traduisaient depuis la Vulgate. Les plus répandues, encore de nos jours, restent celles de LeMaistre de Sacy, l’Abbé Glaire ou bien celle de l’Abbé Fillion. 

Le texte latin dit ceci : filius unius anni Saul cum regnare (Saül était fils d’un an quand il régna).

Rachi de Troyes, célèbre commentateur de la Torah, semble aller dans le sens de la traduction de la Vulgate. Il dit ceci : « Saül comptait alors un an de règne : Saül était comme un enfant d’un an, qui n’avait pas éprouvé le goût du péché ». Cela peut aussi être interprété de la façon suivante : Saül eut un an de règne, c’est-à-dire la première année au cours de laquelle il a été nommé roi (et il a régné deux ans sur Israël) et la première année, immédiatement, Saül a choisi pour lui trois mille hommes. »

La Bible ne nous donne que trop peu de détails sur l’âge de Saül, mais nous savons que lorsqu’il rencontre le prophète Samuel, il devait être un grand jeune homme d’une vingtaine d’année (1 Sm 9) ; que pendant son règne, son fils Jonathan était chef militaire (1 Sm 13.2-3) et enfin, que son petit-fils, Mephiboschet, le fils de Jonathan, avait 5 ans à la mort de Saül et de son père Jonathan (2 Sm 4.4). Autre détail : le fils de Saül, Ich-Bocheth était âgé de 40 ans lorsqu’il devint roi après la mort de Saül et Jonathan (2 Sm 2.10). Si donc son fils avait 40 ans à sa mort, c’est que Saül en avait au moins entre 16 et 20 de plus. Saül serait mort à l’âge d’environ 60 ans. Les 40 années de règne sont donc possibles.

Notons que C.I Scofield indique en note, que Saül aurait entre 30 et 40 ans. Ce qui voudrait dire qu’au plus large (40 ans), il serait mort au combat à 80 ans !!! 

Conclusion

En conclusion, il conviendrait de comprendre ce verset comme ceci : « Saül avait 1 an de règne et après qu’il eut régné deux années sur Israël, il choisit 3000 hommes » ou bien « Saül avait 1 an de règne et quand il entra dans sa deuxième années de règne sur Israël, il choisit 3000 hommes ».

Alexandre NANOT

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles