14 août 2019
Alexandre Nanot

Matthieu 9.20 – Le bord de son vêtement

Arrêtons-nous sur un petit détail qui, souvent passe inaperçu mais que certaines traductions savent faire ressortir. Nous le trouvons dans l’Évangile de Matthieu ch 9.20.

S1910 : Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement.
COL : et toucha la frange de son vêtement.
OSTV : s’approcha par derrière et toucha le bord de son habit.
OLTR : et toucha la houppe de son manteau.
SACY : et toucha la frange qui était au bas de son vêtement.
Jeanne D’ARC : Elle approche par derrière et touche la tresse de son vêtement.
BJC : l’approcha par derrière et toucha les Tzitzit de son vêtement.
CHOU : Elle approche par derrière et touche le tsitsit de vêtement.

On constate que SACY et la sœur Jeanne D’ARC ont su donner un détail, allant plus loin que le simple habit ou vêtement que portait Jésus. SACY parle d’une frange en bas de son vêtement, là où la sœur Jeanne ajoute la tresse de son vêtement.
Si l’on compile, cela donne une tresse située en bas du vêtement de Jésus. La Bible Juive complète qui cherche à garder des mots clés du judaïsme ne traduit pas mais garde le mot hébreu « Tsitsit« , ce que Chouraqui fera aussi.

A ce stade, la question est de savoir ce qu’est un Tsitsit et à quoi correspond-il. A noter que ce détail est mentionné aussi dans Matthieu 14.36, Marc 6.56 et Luc 8.44

Marc 6.56 : Ils le supplient seulement de toucher les tsitsit de son manteau. Tous ceux qui le touchent sont sauvés. (CHOU)

Pour comprendre cette tradition du port des tsitsit pour les Juifs, il faut revenir au livre des Nombres. Suite à l’épisode tragique d’un homme qui ramasse du bois un jour de Shabbat, on consulte Dieu pour savoir comment traiter ce cas, la sentence tombe : la mort. Suite à cela, Dieu commande à Moïse que tous les fils d’Israël doivent porter un talit (châle de prière) avec des franges. Lisons ce passage :

Nombres 15.37 L’Éternel dit à Moïse :
38 « Parle aux Israélites, dis-leur de se faire, au fil des générations,
une frange au bord de leurs vêtements et de mettre un cordon bleu sur cette frange qui borde leurs vêtements.
39 Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Éternel et les mettrez en pratique,
et vous ne suivrez pas les désirs de votre cœur et de vos yeux en vous laissant entraîner par eux à l’infidélité.
40 Ainsi, vous vous souviendrez de mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre Dieu.
41 Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir d’Égypte pour être votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu. »

Ce commandement est rappelé dans le livre du Deutéronome 22.12 : Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.

Rappelons que Jésus est né d’une femme sous la Torah, qu’il est né et a grandi dans une famille juive, a été présenté au temple, circoncis le 8è jour, fait sa Bar-Mitva à l’âge de douze ans au temple de Jérusalem. Il a respecté le shabbat, célébré les fêtes de l’Éternel, il mangeait casher ET il portait un Talit au bout duquel pendaient les Tsitsit.

Aujourd’hui encore, les juifs portent le talit avec les Tsitsit pour observer ce commandement. Les Sages d’Israël notent :
Les franges sont suspendues comme une ligne de vie qu’il nous appartient de saisir à pleines mains.

Dans l’épisode qui suit, une femme qui depuis douze ans avait des écoulements de sang et qui, depuis tout ce temps, n’en pouvait plus. Elle apprend que Jésus est là, il n’est pas loin. Mais voilà, son état la rend impure comme le dit la Torah :

Lévitique 15.25 : La femme qui aura un écoulement de sang pendant plusieurs jours en dehors de ses règles,
ou dont les règles dureront plus que d’habitude, sera impure pendant toute la période de son écoulement,
comme pendant ses règles.
27 Si quelqu’un la touche, il sera impur.

Toucher Jésus, c’est l’exposer à le rendre impur, lui que les démons appellent  » le Saint de Dieu « .
Elle met donc sa foi en action, croyant que le simple geste de toucher la frange du talith de Jésus serait capable de la guérir. Les Tsitsiot (pluriel de Tsitsit) sont liés à la mémoire des 613 commandements de la Torah. C’est aussi croire cette parole :

Exode 15.26 : car je suis l’Éternel qui te guérit.

Nous connaissons la fin de ce passage : aussitôt, en réponse à sa foi, à peine eut-elle touché la frange, que la perte de sang s’arrête. Le PUR est plus grand que l’impure.

« celui qui observe les commandements saisit la présence divine.
Telle est la signification des franges. »

Il est intéressant de noter que, selon une méthode d’exégèse juive appelée la Guematria, la valeur numérique du mot Tsitsit vaut 613 comme le nombre de commandements dans la Torah.
Le Talmud (traité Makot 23b) nous enseigne qu’il y a 613 commandements dans la Torah : 248 Commandements Positifs (« fais ») et 365 Commandements Négatifs (« ne fais pas »).

Alexandre NANOT

5 Commentaires

  1. Jacques Bouet

    Toute numérologie est une superstition. Le nombre, expression de la quantité, n’a pas sa place dans la foi.

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    • Desire

      Je suis très ravi de cet enseignement. Néanmoins j’ai une question. Pourquoi dans l’ancien testament le prêtre ne pouvait pas sortir avec la tunique en dehors du temple

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    • Edgard Jocelyn

      Pourtant dans apocalypse nous sommes invités à calculer le nombre du nom de la bête. Il y’a une différence entre lz Numerologie païenne et la guematria biblique. En hébreu chaque lettre est correspondante à un nombre et ainsi connaître un mot ou un nom revient à connaître son nombre. Réfuter cela, c’est réfuter le livre d’apocalypse

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  2. Dominique ROLLIN

     » Toute numérologie est une superstition. » … « n’a pas sa place dans la foi. » jugement à l’emporte-pièce d’une personne ignorant la culture juive et les midrashim. Pourquoi alors lit-on dans l’Apocalypse de Jean que le nombre de la bête 666 l’apocalypse de Jean serait-il un livre prônant la superstition ? Jésus lui-même ne dit-il pas en Matthieu 18:22 : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. Pourquoi tous ces nombres dans la Bible s’ils n’ont aucun sans ?

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  3. Joseph Mukassa HABIMANA

    Hors mis le paragraphe sur la guematria – que je ne comprends pas -,
    je trouve très intéressante la comparaison entre les traductions
    et la focalisation sur les tsitsit du manteau de YH-Shua qui émet une telle puissance guérissante.

    Un rapprochement entre  » tsitsit  » et  » tsiyts/tsits  » traduit par « fleur » ? https://www.levangile.com/Lexique-Hebreu-6731-tsiyts-ou-tsits.htm

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