Nom | Dictionnaire culturel de la Bible |
Auteur | Danielle Fouilloux & collectif |
Éditeur | Editions Perrin |
Date | 1990, 2005 |
Format | 10,8 x 17,7 x 2,4 cm |
Nombre de pages | 624 |
ISBN | 9782262027544 |
Présentation
Ce dictionnaire a été réalisé avec la participation de Danielle FOUILLOUX, Anne LANGLOIS, Alice LE MOIGNE, Françoise SPIESS, Madeleine THIBAULT et Renée TREBUCHON.
Il se présente sous format de poche. Il est une nouvelle édition revue de l’ancien modèle du même titre édité chez Nathan en 1990.
Les 10 premières pages présente la bible, sa constitution, ainsi que son histoire. En annexe sont répertoriées toutes les entrées.
Ce dictionnaire à deux particularités, la première est l’utilisation des mots de la culture biblique et du langage religieux comme Credo, INRI, Rameaux, Talion, Baiser de Juda…
La deuxième est le renvoi systématique vers des œuvres littéraires et artistiques.
Ce dictionnaire associe à chaque entrée un appareil culturel classé en 5 familles :
- Locutions et proverbes
- Références littéraires
- Références iconographiques (peintres, icônes, vitraux, sculptures…)
- Références musicales (du classique au jazz)
- Références cinématographiques (grand spectacle ou film)
Prenons un exemple avec l’entrée SAINT DES SAINTS. Après avoir donné un commentaire biblique et les références associées à ce mot, nous trouvons une locution/proverbe liée à ce mot. Pénétrer dans le Saint des Saints signifie, dans la langue courante, avoir accès à la partie la plus secrète d’une demeure, d’une organisation, d’une personne…
Si je prend le mot CALVAIRE : du latin calvariae locus, « lieu du crâne », traduction de l’araméen Golgotha ……. et nous trouvons associé à ce mot :
Litt. : Victor Hugo, la fin de satan, 1886, « le gibet ».
Icon. : Calvaires baroques germaniques : Fulda, 1734; Bamberg, 1714…
Mus. : Pierre Calmel, Marie au Calvaire, oratorio sur un texte de Péguy, XXe
Cin. : Julien Duvivier, Golgotha, 1935 : Drame politique et racial
Un ouvrage de référence simple et abordable, utile aux lycéens, aux étudiants, et indispensable à tous ceux qui sont soucieux de connaître les racines bibliques et les sources judéo-chrétiennes de notre culture.
Cette somme réunit, en plus de 600 articles, les références bibliques fondamentales de noter culture occidentale, auxquelles les œuvres littéraires et artistiques renvoient constamment, ainsi que le langage ordinaire : David contre Goliath, les marchands du Temple, le baiser de Judas, le bon grain et l’ivraie…
Chaque entrée propose, sur les personnages, les lieux, les évènements ou les notions bibliques, une définition précise, une étymologie et un système de renvois permettant de cheminer dans l’univers riche et complexe des Écritures et de remonter aux sources les plus anciennes et les plus vives de notre civilisation.
S’y ajoutent cartes, chronologies, tables et index destinés à faciliter la consultation de cet ouvrage sans équivalent.
Au sujet de la collection Tempus : La collection Tempus est une collection de livres de poche des Éditions Perrin créée en 2002. Elle vise à faciliter l’accès du public à des ouvrages de référence en histoire, via des prix attractifs et un format pratique, tout en conservant la fabrication de qualité chère à la maison Perrin. En 2020, la collection compte près de 800 références, aussi bien en histoire de France qu’en histoire du monde.
Plusieurs dizaines d’auteurs ont publié chez Tempus, parmi lesquels Colette Beaune, Pierre Branda, Jean des Cars, Thierry Lentz, Jean Lopez, Jean-Clément Martin, Jean-Christian Petitfils, Arnaud Teyssier, Bénédicte Vergez-Chaignon, Charles-Eloi Vial, Olivier Wieviorka ou encore Michel Winock.