Comment lire la Bible ?

N’avez-vous pas lu ?

Matthieu 12.3

 

Cette remarque de Jésus est la même que nous vous posons : Avez-vous lu la Bible ?
En ayant interrogés plusieurs chrétiens de toutes dénominations confondues, j’ai été surpris par le nombre de chrétiens qui n’ont jamais lu la bible dans son intégralité, certains ne lisent que trop peu et d’autres jamais. Les chrétiens qui lisent régulièrement la bible ont compris la nécessité de s’imposer une discipline de vie, de s’exiger un temps pour lire, méditer et prier. Ces derniers sont une minorité. Quand on l’interrogea sur la question dans ses dernières années, le célèbre évangéliste MOODY répliqua : Je lirai moins de livre qui parlent de la bible, et je lirai encore plus la Bible.
La bible n’est pas un livre comme les autres, c’est LA PAROLE DE DIEU.
La bible est une compilation de plusieurs livres, 39 pour la 1ère alliance et 27 pour la nouvelle soit un total de 66 livres (pour les bibles protestantes).
Les bibles catholiques en possèdent un peu plus, 47 et 27, soit 8 livres « supplémentaires » qui sont appelés « Apocryphes », ceux-ci ne sont pas reconnus comme inspirés par les protestants, mais ils ont toutefois un intérêt historique et culturel.

Comment lire la bible ? Il n’y a pas LA méthode, mais nous vous proposons plusieurs méthodes.
L’objectif est d’arriver à lire la bible en 1 an. Voici 5 méthodes que nous vous proposons :

  1. Lire la bible dans l’ordre des livres tels qu’ils sont présentés, en commençant par la première page et ce, jusqu’à l’Apocalypse. Cette méthode a un intérêt car elle permet une lecture chronologique depuis la création , la chute, la promesse du messie, la vie de Jésus, l’expansion de l’évangile et la restauration du monde jusqu’aux nouveaux cieux et la nouvelle terre. La boucle est bouclée !
    Elle permet de voir l’évolution de l’homme depuis la chute jusqu’à l’accomplissement des prophéties par la venue du Messie Jésus.
  2. Il y a 1189 chapitres dans la bible. Si vous voulez lire la bible en 1 an, il faudrait lire 3 à 4 chapitres par jour.
  3. Ceux qui ne sont pas familiariser avec la bible, nous les encourageons à commencer à lire l’évangile de Jean, puis celui de Marc et de Mathieu et enfin celui de Luc. Poursuivez avec le livre des Actes de Apôtres, qui relate la naissance de l’Église et de son expansion par l’apôtre Paul et enchainer avec la suite des livres, c’est-à-dire les lettres de Paul, puis les épitres pastorales et l’Apocalypse. Il est bien, le soir avant de se coucher, de lire un ou deux psaumes. Une fois le nouveau testament terminé, vous pourrez commencer le livre de la Genèse et poursuivre dans l’ordre tel que les livres se présentent.
  4. Dans certaines bibles, vous trouverez une guide de lecture qui vous accompagnera sur 1 ou 2 ans (Bible du semeur par exemple).
  5. Pour ceux qui la lisent régulièrement, il est bien d’avoir une table des matières que l’on met à jour régulièrement en cochant le livre une fois lu en entier. Cela permet une lecture aléatoire des livres.

Nous nous nourrissons de la Parole selon la mesure de notre faim, alors ne nous privons pas.
Martin Luther désirait laisser deux choses après sa mort ! Une bible accessible à tout le monde et un recueil de chant, car le chant est le meilleur moyen pour mémoriser la parole; puis laissez l’Esprit agir, le feu se propagera tout seul.

Il est écrit : l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.