C’est Jean Chrysostome qui, au 5e siècle, utilise le mot grec biblia (« les rouleaux, les livres ») pour désigner les textes sacrés. Repris en latin ecclésiastique pour donner « Bible », ce mot désigne étymologiquement le livre par excellence…

La Bible en bref

Quelques dates et chiffres clefs…

Rédigé par plus de 40 auteurs qui ne se connaissaient pas, sur plus de 1500 ans, son message aborde les grandes questions spirituelles: Qui est Dieu? Qui est l’homme? Y a-t-il une relation possible entre Dieu et l’homme et comment? Ouvrage le plus recopié, le plus traduit au monde, il fut aussi le premier livre imprimé et demeure LE plus grand best seller de tous les temps.

Le message de la Bible, ce livre vieux de plus de 2000 ans, est toujours d’actualité. L’Ancien Testament ou Première alliance a été écrit en hébreu et quelques fragments en araméen; le Nouveau Testament fut écrit en grec. Aucun original n’a été conservé, il a donc fallu faire des copies, puis des copies de copies. C’est grâce à ces copies que nous avons accès aux textes saints. Peu d’entre nous savent lire le grec, encore moins l’hébreux. Il nous faut donc avoir confiance en une personne, ou une équipe de traducteurs, qui ont fait ce travail pour nous. C’est le gros chantier de la traduction. Mais voilà, en 2018 il existe tant et tant de versions sur le marché ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les confessions, tous les âges, toutes les tendances…

66 livres

39 livres écrits en hébreu entre le XIIIe et le IVe siècle av JC ont été recueillis par la tradition juive à l’époque d’Esdras et forment l’Ancien Testament. Sa composition est la suivante : 5 livres forment le Pentateuque. 12 livres forment les livres Historiques. 5 livres forment les livres Poétiques et 17, les grands et petits Prophètes.
27 livres écrits en grec au cours du 1er siècle de notre ère ont été recueillis par l’Église chrétienne pour former le Nouveau Testament. Pour figurer dans le Nouveau Testament, les livres selon Tertullien, devaient répondre à 3 critères : avoir été rédigés par un des apôtres, ne pas contredire les enseignements de Jésus et confirmer l’Ancien Testament.

Apocryphes

Certaines traditions y ont ajouté des livres qui ne sont reconnus inspirés ni par le canon Hébraïque, ni par aucun des Réformateurs. Ces livres apocryphes, appelés aussi deutérocanoniques ont été rejetés pour 4 raisons: Ils peuvent contredire la doctrine du reste de la Bible. Ils contiennent de nombreux anachronismes historiques et des erreurs géographiques. Ils n’ont pas la portée prophétique des autres écrits et, enfin, leurs auteurs ne se déclaraient pas inspirés et leur style littéraire les rend différents des autres livres.
La Bible catholique comprend 73 livres (7 livres ajoutés). La Bible de l’Eglise orthodoxe grecque compte 75 livres et la Bible des Chrétiens d’Ethiopie compte 81 livres.

Sa rédaction

La rédaction de la Bible a débuté environ 1200 ans avant notre ère pour s’achever vers l’an 100, couvrant 40 générations d’êtres humains. Près de 50 hommes l’ont écrite. Ils ont vécu sur 3 continents et parlaient 3 langues. On trouve parmi eux des scribes, des pêcheurs, des rois, des bergers, des prophètes, des musiciens, des poètes et des médecins. Parfois les auteurs sont désignés sous leur nom : la Loi de Moïse, les Psaumes de David, de Salomon, les écrits des prophètes tels qu’Esaïe, les évangiles de Matthieu, Marc, les épîtres de Paul, Pierre, etc. Parfois, les livres sont attribués à des groupes, tels que le psaume 42 attribué aux enfants de Coré, ou les livres des Chroniques qui sont des annales traditionnelles du peuple juif.

Statistiques

La Bible compte 1189 chapitre :

Apocryphes

Certaines traditions y ont ajouté des livres qui ne sont reconnus inspirés ni par le canon Hébraïque, ni par aucun des Réformateurs. Ces livres apocryphes, appelés aussi deutérocanoniques ont été rejetés pour 4 raisons : Ils peuvent contredire la doctrine du reste de la Bible. Ils contiennent de nombreux anachronismes historiques et des erreurs géographiques. Ils n’ont pas la portée prophétique des autres écrits et, enfin, leurs auteurs ne se déclaraient pas inspirés et leur style littéraire les rend différents des autres livres.
La Bible catholique comprend 73 livres (7 livres ajoutés). La Bible de l’Eglise orthodoxe grecque compte 75 livres et la Bible des Chrétiens d’Ethiopie compte 81 livres.

Sa rédaction

Près de 50 hommes ont écrit la Bible. On trouve parmi eux des scribes, des pêcheurs, des rois, des bergers, des prophètes, des musiciens, des poètes et des médecins. Ils ont vécu sur 3 continents et parlaient 3 langues. Sa rédaction a débuté environ 1200 ans avant notre ère pour s’achever vers l’an 100.

Le code couleur

de notre classement

Pour vous aider à vous y retrouver parmi les 50 versions de la Bible en français que nous abordons ici (dont 14 feront l’objet de fiches détaillées), nous avons créé un code couleur. Vous le retrouverez tout au long de nos infographies et des pages de ce site. Le classement des bibles par famille vous permettra en un coup d’oeil de savoir dans quelle mouvance une traduction se situe, sans jugement de valeur.