Les Catholiques
Nom En ce temps-là
Éditeur Femmes d'aujourd'hui
Parution 1969-1972
Confession Catholique
Lecture Facile
Source AT Vulgate
Source NT Minoritaire
Deutérocanoniques Oui

La collection « En ce temps-là » est dirigée par André Frossard, assisté de Noël Bompois.

Les illustrations sont présentées et commentées sous la direction d’André-Marie Gérard.

Le projet remonte à 1969 et s’échelonnera jusqu’en 1972. L’ouvrage parait premièrement sous la forme d’une revue hebdomadaire aux éditions Henin, Paris, pour la rubrique  « Femmes d’aujourd’hui ». 96 fascicules sortiront tout au long de ces 4 années.
En 1972, paraît la collection complète La Bible – en ce temps-là en 7 volumes in-folio. Plusieurs éditeurs reprendront la présentation en plusieurs tomes comme Hachette 1970.

La traduction a pour base la Vulgate, cependant en comparant le texte de plus près, elle se rapproche de la traduction de la  Bible de Jérusalem 1955  et des similitudes avec la traduction de Lemaistre de Sacy. Le texte biblique est abondamment enrichi de tableaux, gravures, photos, mosaïques qui viennent illustrer les scènes parcourues.
On trouve en annexe « Le journal de la Bible » qui est une série de reportage de lieux bibliques, de décryptage de certaines scènes, des questions/réponses de lecteurs, des recherches archéologiques et des études bibliques. Ces documents sont d’un grand intérêt. Chaque photo ou représentation est décrite pour une meilleure compréhension de la culture de l’époque.

 

 

Biographie

André Frossard est né le 14 janvier 1915 à Colombier-Châtelot (Doubs) et mort le 2 février 1995 à Versailles. Sa carrière sera jalonné entre le journaliste, l’essayiste et l’académicien Il  fréquentera l’École des arts décoratifs et débuter sa carrière dans le journalisme en tant que dessinateur et chroniqueur.

Notons que sa grand-mère paternelle, Stéphanie Schwob (1861-1924) était  juive, d’un petit village appelé Foussemagne (Territoire de Belfort) et c’est « le seul village de France où il y avait une synagogue et pas d’église. » Sa grand-mère du côté maternel, Fanny Pardonnet (1869-1936) quant à elle est protestante. Ces deux femmes vont très certainement avoir une grande influence sur sa foi qui n’éclosera que bien plus tard.

Élevé agnostique parfait, « celui où la question de l’existence de Dieu ne se pose même plus, il adopte, à l’âge de 20 ans, la religion catholique, le 8 juillet 1935, dans la chapelle des religieuses de l’Adoration Réparatrice. Sa rencontre avec Dieu, il l’a raconté comme une conversion soudaine dans son œuvre autobiographique : Dieu existe, je L’ai rencontré, édité chez Fayard en 1969.

1939 – Voici que la guerre éclate. André Frossard est arrêté par la Gestapo à Lyon le 10 décembre 1943, il sera enfermé dans la « baraque aux juifs » de la prison Montluc. Là, parmi les détenus, il côtoiera. André Gombel, âgé de 62 ans qui sous les supplices de Klaus Barbie mourra dans ce taudis sous les yeux d’André Frossard. André sera survivant miraculé. Il sera l’un des sept rescapés de la Baraque, soixante-douze détenus sur soixante-dix-neuf ayant été massacrés à Bron le 17 août 1944.

Il sera décoré de la Légion d’honneur à titre militaire, et promu officier par le général de Gaulle.

La guerre est terminée. La France se reconstruit, s’unit et se développe. André collabore à L’Aurore, avant d’entrer au Figaro, puis deviendra rédacteur en chef de l’hebdomadaire Temps présent.

Il aura le privilège d’être élu membre de l’Académie française le 18 juin 1987. Mais c’est à ce moment qu’éclate l’Affaire Klaus Barbie, procès qui s’échelonnera du 11 mai et le 3 juillet 1987. André Frossard, l’un des rescapés de « la baraque aux Juifs » de Montluc, sera donc  appelé à témoigner de ce qu’il a vu et vécu, lors de la 11ème audience de ce procès, le 25 mai 1987, devant la Cour d’assises de Lyon. Le procès Barbie se tient 43 ans après les faits.

Dans les dernières années de sa vie, André Frossard voulut commencer une nouvelle traduction de la Bible en collaboration avec Noël Bompois ainsi qu’un nouvel essai sur la vie de Jésus qu’il voulait offrir comme un cinquième Évangile. Sa traduction est presque terminée mais la mort l’arrêtera et il ne verra pas l’achèvement de son travail. C’est Noël Bompois qui terminera ce travail et rapportera l’œuvre de son ami dans un ouvrage intitulé : L’Évangile inachevé -André Frossard / Propos recueillis par Noël Bompois – Éditions DDB- J-C Lattès 1995.

Il meurt à Versailles le 2 février 1995. Son corps est inhumé au cimetière de Caluire-et-Cuire. Il laisse derrière lui près de 30 ouvrages dont le récit du procès de Klaus Barbie – Le Crime contre l’humanité (1988) ou encore Écoute Israël son dernier ouvrage écrit en 1994 qui est une réflexion sur l’existence du peuple juif et le pourquoi de sa mission.

 

 

Détails de lecteur

Le nom de Dieu, le Tétragramme est rendu par Yahwe.

Genèse 1.1 : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Or la terre était informe et vide, les ténèbres couvraient la face de l’abîme,
et l’esprit de Dieu planait sur les eaux.
Dieu dit: « Que la lumière soit » et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Il donna à la lumière le nom de Jour et aux ténèbres le nom de Nuit.
Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour

Genèse 41.43 : afin que tout le monde eut à fléchir le genou en sa présence.

Psaume 22.21 :  Arrache mon âme de l’épée mon unique à la griffe du chien
Sauve-moi de la gueule du lion de la corne de la licorne.

Psaume 139.13 : Tu es le maître de mes reins, tu m’as ourdi dans le ventre de ma mère.
Je te rends grâce des soins étonnants que tu as pris de ma grandeur;
tes œuvres sont admirables mon âme le sait bien.
Les os dont je suis fait ne t’étaient pas cachés, quand je fus façonné dans le secret,
conçu dans les profondeurs de la terre.
J’étais à peine ébauché que tes yeux me voyaient déjà.
Mes jours sont tous écrits dans ton livre, ils y étaient, avant qu’ils fussent.

Jean 1.1 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement avec Dieu. Tout a eu l’existence par lui, et rien de ce qui existe, n’a eu l’existence sans lui.

Romains 11.17 : Si quelqu’une des branches ont été coupées, toi qui es l’olivier sauvage qui a été greffé parmi elles et qui participe à la racine et à la sève de l’olivier, ne fais pas le fier aux dépens des branches.

 

 

 

 

La Bible en 7 tomes – Hachette 1972

La Bible en 8 volumes – Hachette, 1972

La Bible – Collection Femmes d’aujourd’hui – ODEGE – 1970