Les Protestantes
Nom La Bible de Lausanne
Éditeur Georges BRIDEL Editeur
Parution 1839-1872
Public Tous
Lecture Facile
Confession Protestante
Source AT Massorétique
Source NT Texte reçu
Ordre des livres Hébraïque
Unités poids et mesures Anciennne

 

1ère publication – NT en 1839 – 2800 exemplaires
2ème publication – NT en 1849 – 4000 exemplaires
3ème publication 1859
4ème publication 1872 – La Sainte Bible complète

Entreprise sous la direction de Louis Gaussen, la traduction de la Bible de Lausanne est le fruit de 30 années de travail réalisé par une équipe de pasteurs et de théologiens réformés et indépendants (de l’Eglise Réformée Libre), à Lausanne en Suisse. Elle suit fidèlement le texte hébreu massorétique pour l’Ancien Testament et le texte reçu grec (Textus Receptus) pour le Nouveau, avec pour base la Bible de Genève de 1712.

La Bible de Lausanne est une bible authentique du Courant Majoritaire Byzantin, à l’instar de la celles d’Olivétan, de Calvin dite « de l’Epée », de Luther, de Martin ou d’Ostervald. Là, où les bibles modernes suivent le texte minoritaire, c’est-à-dire le texte Alexandrin.

La Bible de Lausanne de Louis Gaussen, publiée la première fois en 1862 dans son intégralité et plusieurs fois ré-éditée et révisée ensuite, fut imprimée sur les presses de M. Georges Bridel à Lausanne. Elle eut une dernière parution en 1872, en 4ème révision du Nouveau Testament.

C’est à partir de cette Bible, notamment un Nouveau Testament publié en 1839 qui inspira Darby pour sa nouvelle traduction.

Convertissez-vous donc et retournez [à Dieu], pour que vos péchés soient effacés ; afin que viennent des temps de rafraîchissement de par la face du Seigneur,

  • Actes 3.19

Car j’estime n’avoir été inférieur en rien aux Envoyés par excellence ;

  • 2 Corinthiens 11.5

Et moi aussi je te dis que tu es Pierre, et que sur ce rocher, j’édifierai mon Assemblée; et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

  • Matthieu 16.18

Et il lui dit : Pourquoi me dis-tu bon ? Nul n’est bon, qu’un seul, Dieu.

  • Matthieu 19.17