Parution | 1910 à 1956 |
Éditeur | Société biblique de France |
Traduction | Littérale |
Lecture | Facile |
Public | Tout public |
Confession | Protestante |
Deutérocanoniques | Non |
Ordre des livres | Canon protestant |
Unités poids et mesures | Ancienne |
Présentation
La Bible Synodale est le résultat de plusieurs rencontres des églises réformées de France. A Marseille, en 1881, un comité est mandaté afin d’examiner les différentes versions bibliques dont les français disposent. Le rapport est confié au Synode qui se tient à Nantes en 1884 sur la question des versions présentes de la Bible. En résulte qu’une révision de la version d’Ostervald doit être effectuée. Une commission des versions bibliques est constituée dès lors à Paris sous la présidence de l’éminent pasteur Eugène Bersier. Pour donner un caractère évangélique et œcuménique à cette nouvelle œuvre, on appela des pasteurs en théologie appartenant aux diverses Églises Réformés et Luthérienne et Indépendante, de France et de Suisse.
Une révision du Nouveau Testament est présentée en 1893 à l’occasion du Synode de la Rochelle qui, lecture faite, en décide l’impression pour un examen auprès des églises. En 1894 est publié Le Nouveau Testament – « version d’Ostervald » pour être soumise à l’examen des églises et des synodes particuliers. Le Synode, qui s’est tenu à Sedan en 1896, relève de cet échantillon quelques lacunes et des modifications qui nécessite une meilleure traduction ici et là.
Une équipe se remet au travail durant six ans et, en 1902, l’accord est donné pour imprimer et diffuser cette nouvelle révision. Il aura fallu dix-huit années de travail entre la décision de réviser l’Ostervald et d’en voir le résultat.
Historique
En 1903 parait donc Le Nouveau Testament, «révision nouvelle par la commission des versions bibliques».
En 1905, une nouvelle édition qui comprend cette fois le Nouveau Testament et les Psaumes.
D’autres éditions suivent en 1907 et en 1908. Plus de 68.000 exemplaires seront écoulés.
Le Nouveau Testament in-16 a eu trois éditions (1903, 1905, 1907. — 18.000 exemplaires).
Le Nouveau Testament in-24 a eu deux éditions (1906, 1908. — 50.000 exemplaires).
Le Nouveau Testament in-8 avec psaumes de 1905 a été publié à 3.000 exemplaires.
Pendant ce temps, le travail de traduction se poursuit. L’équipe est composée de luthériens, de réformés et d’évangéliques, ce qui contribue à des sensibilités théologiques différentes.
Tous doivent apprendre à s’accommoder, faire certaines concessions, à lisser les bords. En 1910, les protestants auront enfin une nouvelle traduction de la Bible à leur disposition, La Sainte Bible – version synodale.
La Bible Synodale sera rééditée à plusieurs reprises avec, comme à chaque fois, des modifications, ce qui lui fut fort dommageable.
En 1921, parait chez la Société Biblique de France, le Nouveau Testament et les Psaumes – Première édition.
Une 3ᵉ édition du Nouveau Testament, nouvellement révisée, paraît en 1913 sous le titre de « Nouveau Testament de Notre Seigneur Jésus-Christ – Version synodale ».
En 1914, paraîtra « La Sainte Bible – version synodale – Deuxième édition » – Paris, Société Biblique de France.
En 1921, paraîtra « La Sainte Bible ou l’Ancien et le Nouveau Testament – Version Synodale – 3ᵉ édition, 1921 – Paris, Société Biblique de France.
Elle sera réimprimée en 1922 par la La Société Biblique auxiliaire du Canton de Vaud, Lausanne.
La 4ᵉ édition, nouvelle révision, paraît en 1934 – Paris, Société Biblique de France.
En 1950, puis en 1952, paraîtra la 7ᵉ édition. Elle aussi sera entièrement révisée. Alliance Biblique Française.
En 1952, paraîtra la 8ᵉ et dernière édition sous le titre « La Sainte Bible, version Synodale »,Paris – Alliance Biblique Française. Ce sera la 8ᵉ et dernière révision. Elle sera réimprimée en 1956 à Lausanne et en 1962 en Angleterre. David Lortsch la qualifiera comme étant la meilleure traduction française de la Bible. J.M Babut dira à son sujet : C’est l’héritière d’une longue lignée, qui a son point de départ dans la Bible d’Olivétan (1535), qui a été révisée par J.Calvin en 1560, puis par son successeur Théodore de Bèze en 1588, puis par David Martin en 1707 et enfin par J.F Ostervald en 1744 et aboutit en 1910 à la Bible Synodale. Elle sera réimprimée en 1965 et en 1975 par La Société Biblique auxiliaire du Canton de Vaud, Lausanne.
En 1965, les Éditions de la Concorde à Lausanne publient un modèle de la Bible synodale décorée de hors-texte et d’un fer de Jacques Perrenoud. Reliure pleine toile de la Maison Mayer & Soutter à Renens.
Description
Elle est considérée comme ayant une meilleure clarté que la Segond 1910. La Bible Synodale, faisant partie des bibles protestantes, ne contient donc pas les livres deutérocanoniques. Les unités de poids et de mesures sont dans la langue hébraïque, mais des notes en bas de page donne la conversion.
La 8ᵉ édition contient quelques annexes : un guide biblique de divers sujets tels que Dieu, Jésus-Christ, Saint-Esprit, les anges, la foi, l’Église, la Bible, la Cène…
Les versets clés sur « les choses à venir », épreuves et consolations, table des miracles et paraboles, tables alphabétiques des lieux et personnages de la bible.
Remarques
Galates 5.22 : Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix,
la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance
Colossiens 3.8 : Mais maintenant rejetez, vous aussi, toutes ces choses, la colère, l’animosité, la méchanceté.
Qu’aucune calomnie, aucune parole déshonnête ne sorte de votre bouche. Ne mentez point les uns aux autres
Éphésiens 2.12 : vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
Les grands modèles sont une belle œuvre, le texte est aéré et sublimement illustré. La mise en page est soignée.
Le petit modèle se limite au noir et blanc. Une illustration introduit chacun des livres.
La Sainte Bible – Version Synodale
Édition de l’année 1948 de la Concorde à Lausanne
Petit étui comprenant 5 livres – Les 4 évangiles et les Actes des apôtres
Version synodale 7ᵉ révision – Alliance Biblique Française , 1960
Nouveau Testament de 1912
La Sainte Bible – Version Synodale – 2ᵉ édition, 1914
Le Nouveau Testament – 3ᵉ édition, 1913
La Sainte Bible – 3ᵉ édition, 1921
La Sainte Bible – 4ᵉ édition,1934
La Sainte Bible – 7ᵉ édition, 1950
La Sainte Bible – 8ᵉ et dernière édition,1956
Alliance Biblique Française
Jaquette de la Bible synodale, 7ᵉ édition de 1952