Atlas biblique
Nom L'Atlas illustré du monde biblique
Auteur Jean-Pierre Isbouts
Éditeur National Geographic
Date 2008
Nombre de pages 368
Format 24 x 28,4x 2,5 cm
L’auteur

Jean-Pierre Isbouts est professeur en études culturelles et des médias à la Fielding Graduats University de Santa Barbara, en Californie. Après des études en histoire de l’art et archéologie à Leyde et Columbia, il a signé de nombreux ouvrages sur l’art de l’Antiquité, de la Renaissance et du XIXe siècle. En plus de son livre sur les origines du judaïsme, du christianisme et de l’islam, il a écrit et produit quatre émissions sur l’héritage de la Bible : Charlon Heston’s voyage through the Bible (1998), a children guide to the Bible (1999), On Common Ground 2002) et la mini série pour la chaîne Hallmark the Quest for peace (2005), doublement récompensée en 2005 par le Gold Aurora Award et le Derose-Hinkhouse award.

 

L’ouvrage

Magnifiquement illustré par plus de 350 photos de paysages, de sites archéologiques, statues, bijoux antiques et des cartes portant la griffe de qualité du National Geographic, l’Atlas illustré du Monde biblique embrasse toute l’histoire de la Terre sainte – depuis la naissance de la civilisation jusqu’au VIIe siècle de notre ère, de la naissance d’Abraham à l’expansion du judaïsme, du christianisme et de l’islam. S’appuyant sur les recherches archéologiques pour situer les personnages et les événements bibliques dans leur contexte historique, l’ouvrage présente un panorama éblouissant et approfondi du Proche-Orient de l’Antiquité et offre une peinture fascinante de tout ce qui faisait la vie quotidienne des populations de l’époque.

Respectant la trame du récit biblique avec ses drames et ses anecdotes, dans un contexte mouvementé où naissent et disparaissent des royaumes et des nations, le texte évoque le destin d’hommes et de femmes vivant dans un monde légué et régi par un Dieu unique – un concept totalement nouveau dans une société dominée par le polythéisme. Revu par les historiens modernes, chaque chapitre est enrichi de commentaires pertinents à propos des divers thèmes abordés, qu’il s’agisse de foi, de conflit, d’argent, d’alliance ou de parenté. Soutenu par une recherche documentée et par de surprenantes découvertes archéologiques, un texte informatif couvrant l’histoire de la Terre sainte.

Chaque section de chapitre s’ouvre sur un repère chronologique situant les principaux événements  de la période concernée et se clôt sur un tableau synoptique reprenant les grands faits historiques, culturels et politiques dans les régions du Proche-Orient concernées. Le livre comporte aussi plus d’un cinquantaine de cartes originales réalisées par le National Géographic Society et se termine par une présentation des ancienne cartes de Palestine et de Jérusalem réalisées après l’époque des croisades. La Terre sainte est une région possédant l’une des plus riches cartographies du monde, mais dont la toponymie n’a cessé de changer depuis l’époque biblique.

Nous avons là un Atlas Biblique d’une très grande qualité, présenté sur papier glacé, que tout passionné ou étudiant sérieux devrait posséder.

 

Sommaire du livre
  • Chapitre 1 : Le monde avant Abraham
  • Chapitre 2 : Le périple d’Abraham
  • Chapitre 3 : Joseph en Égypte
  • Chapitre 4 : L’Exode
  • Chapitre 5 : L’installation des hébreux en Canaan
  • Chapitre 6 : Le Royaume de David et de Salomon
  • Chapitre 7 : La chute des deux royaumes
  • Chapitre 8 : De l’exil à la restauration
  • Chapitre 9 : Le monde de Jésus
  • Chapitre 10 : Les débuts du christianisme et le judaïsme rabbinique
  • Chapitre 11 : Trois religions en Terre sainte

 

 

 

National Geographic

 

La National Geographic Society (NGS) est une organisation scientifique et éducative non lucrative fondée le 27 janvier 1888. Son siège social se situe à Washington, aux États-Unis. Les intérêts principaux de cet organisme comprennent la géographie, l’archéologie, les sciences naturelles, la promotion de l’environnement, la protection historique, l’étude des cultures et l’histoire du monde.

Le logo de la National Geographic Society représente un cadre portrait jaune de forme rectangulaire qui apparaît sur les marges entourant les couvertures avant de ses magazines et son logo de chaîne de télévision. En partenariat avec 21st Century Fox, la société exploite le magazine, les chaînes de télévision, un site Web qui présente des contenus supplémentaires et des événements à l’échelle mondiale, ainsi que d’autres opérations médiatiques.