Sainte Bible
Éditeur Editions de la Martinière
Date 2003, 2006
Format 19 x 25 x 8 cm
Nombre de pages 1968

Présentation

Si la Bible a déjà connu plusieurs éditions illustrées, jamais encore, la photographie n’avait éclairé ces textes saints, aux formes littéraires nombreuses. S’appuyant sur plus de cinquante ans d’archives de l’agence Magnum, cette nouvelle édition de la Bible de Jérusalem renouvelle, par sa vision audacieuse, la compréhension de ce livre fondateur. La lecture du texte devient une nouvelle écriture, la lecture des images, une nouvelle inspiration. Ces quelques 360 photographies, qui ponctuent l’Ancien et le Nouveau Testament, rendent l’approche des textes bibliques très contemporaine. Quatre cent passages, mis en exergue et présentés en quelques lignes, dialoguent avec les illustrations. Une expérience humaine, riche de regards photographiques différents, souvent aux antipodes, est mise au service de la tradition chrétienne. Au fil des pages et des images, des résonances, des impressions, des contrastes enrichissent la lecture et la découverte ou redécouverte du texte, dans son intégralité.

La Bible de Jérusalem illustrée par les photographies du fonds de l’agence Magnum.
Si la Bible a déjà connu plusieurs éditions illustrées, jamais encore, la photographie n’avait éclairé ces textes, aux formes littéraires nombreuses. S’appuyant sur plus de cinquante ans d’archives de l’agence Magnum, cette nouvelle édition de la Bible de Jérusalem renouvelle, par sa vision audacieuse, la compréhension de ce livre fondateur. La lecture du texte devient une nouvelle écriture, la lecture des images, une nouvelle inspiration. Ces quelque 360 photographies, qui ponctuent l’Ancien et le Nouveau testament, rendent l’approche des textes bibliques très contemporaine.
Quatre cents passages, mis en exergue et présentés en quelques lignes, dialoguent avec les illustrations. Une expérience humaine, riche de regards photographiques différents, souvent aux antipodes, est mise au service de la tradition chrétienne. Au fil des pages et des images, des résonances, des impressions, des contrastes enrichissent la lecture et la découverte ou redécouverte du texte, dans son intégralité.

La traduction en français a été assurée par l’École biblique de Jérusalem.


En 2003 sort une version avec coffret rigide bleu.
En 2006, un modèle avec une jaquette.