10 avril 2019
Alexandre Nanot

Actes 1.12 ou le chemin de shabbat

Alors ils retournèrent à Jérusalem, depuis le mont appelé des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat.

Actes 1.12 (COLOMBE)

JER2000 : la distance n’est pas grande : celle d’un chemin de sabbat
FILLION : à la distance du chemin d’un jour de sabbat
BLO : la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat
De Sacy : de l’espace du chemin qu’on peut faire le jour du sabbat
FC : à environ une demi-heure de marche.
PDV : Ce n’est pas très loin, à un kilomètre environ.
SEM1992 : située à un quart d’heure environ de Jérusalem

Que veut dire l’expression « un chemin de Chabbath » ? Pourquoi Luc nous donne-t-il cette indication ? Est-ce à dire que des juifs messianiques respectaient encore le shabbat pour que cet élément nous soit rapporté ?

Tout au début du livre des Actes, nous voyons Jésus ressuscité et apparaître à ses disciples. Puis, il reste  40 jours avec eux, les enseignant. Au terme de ces 40 jours, Jésus s’en va vers le Père et montera au ciel dans une nuée. Littéralement, Il fut tiré vers le haut, il s’agit plutôt d’un mouvement vers le haut, que d’une véritable élévation. Les deux hommes en blanc leur annoncent que de la même manière que Jésus a été enlevé vers le ciel, il reviendra de la même manière (Mt 26.64 ; Za 14.4) et nous remarquons que les prophéties annoncent le même processus, il descendra des nuées accompagné de ses saints, il posera ses pieds sur le Mont de Oliviers, entrera dans Jérusalem par la Porte Dorée, et y règnera sur toute la Terre depuis Yéroushalaïm, selon ce que Pilate dit de lui : ECCE REX – Voici votre Roi (Jn 1-14).

Après que le Seigneur leur fût enlevé, les disciples retournent à Yéroushalaïm, qui est à proximité d’un chemin de shabbat. Quand ils furent entrés, ils montèrent dans la chambre haute, tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, versets 13 et 14. Ils sont trop nombreux ceux qui lisent et ne s’arrêtent pas sur les détails que nous fournit le texte. L’expression « un chemin de shabbat » ne se trouve qu’ici dans ce texte et nulle part ailleurs dans la Bible. Un chemin de Chabbat est la portion qu’il est permis à un juif de parcourir le jour du Chabbath hors de sa demeure.

Mais à quoi correspond cette distance ? Pour la comprendre, il faut avoir recours à la tradition juive, qui nous fournira des réponses. Concernant l’observance du shabbat, il faut reprendre l’épisode de la manne, rappelez-vous que ceux qui étaient sortis le jour du shabbat pour en ramasser n’en trouvèrent point. Dieu dit alors à Moshé :

Que chacun de vous reste donc où il est ; que personne ne sorte de chez lui le septième jour.

Exode 16.29

Suite à ce commandement, le judaïsme a légiféré le devoir de ne pas sortir de chez soi le jour de shabbat. On doit se reposer. Ok me direz-vous mais pour aller au temple, pour aller jusqu’au tabernacle, pour aller à la synagogue, il faut bien sortir de chez soi. La Halaha (la voie) c’est-à-dire l’application du commandement selon les rabbins, a calculé une distance maximum à parcourir le jour du shabbat, cette distance est de 2000 coudées, soit environ 1 km (cf. Mishna Eruvin 4.3 ; 4.7 ; 5.7). D’autres rabbins parlent de trois distances différentes permises selon les personnes et les circonstances :

  • la grande distance : 2800 coudées (1440m) probablement celle d ‘Actes 1.12
  • la distance moyenne ou sacrée : 2000 coudées (1050m)
  • la petite ou chemin naturel de shabbat : 1800 coudées (900m)

En Nombres 35.5, la limite qui est fixée aux lévites qui habitaient en banlieue de la ville était de 2000 coudées, pour permettre à ceux-ci de se rendre en ville un jour de shabbat dans la limite qu’ils devaient respecter. Cette distance correspondrait à la distance aller/retour pour le point de campement le plus éloigné par rapport au tabernacle. Trois tribus étaient établies aux 4 points cardinaux, ayant pour centre le tabernacle.

Luc connaissait cette tradition rabbinique et les lecteurs de l’époque aussi. Il est intéressant de constater que Luc est le seul auteur non-juif de toute la bible, et il est celui qui nous donne des détails sur la traduction juive comme aucun des disciples ne l’a fait, par exemple en Luc 2.21 : donner le nom le 8ème jour, mais aussi en Luc 4.16-20 : se lever et s‘asseoir. À l’époque où Luc rédige le livre des Actes des Apôtres, c’est-à-dire entre 80 et 90 après Jésus-Christ, la tradition est principalement orale et la Michna, la tradition écrite ne le sera qu’autour de l’an 200, tout ça pour dire que Luc et ses lecteurs connaissaient bien ces choses.

Si Luc nous dit que la distance qui sépare le Mont des Oliviers et la chambre haute n’est qu’à la distance d’un chemin de shabbat, c’est peut-être parce que l’épisode a lieu un jour de shabbat, c’est-à-dire un samedi, c’est du moins ce que pensait Jean Chrysostome, un des Pères de l’Église dans la 3ème homélie sur les Actes.

6 Commentaires

  1. GBADESSI Séraphin

    C’est bien saisissable cette explication d’un chemin de sabbat. Merci de votre inspiration.
    Bien cordialement.

    Réponse
  2. RAJAONARISON OLIVIER

    bonjour , c’est bien claire , éducatif , merci beaucoup de vos efforts d’apporter des aides et de nous soumettre les fruits de vos recherches.
    Je suis un étudiant pasteur et en théologie(TEE et Church Leader Institute)

    Réponse
  3. Fernandez

    C’est manifique 👏🏻
    Une très belle explications
    Sir un chemin du sabbat
    Je me suis regale merçi

    Réponse
  4. Gedeon Estime

    Je vous félicite et vous remercie pour ces efforts consentis afin de pouvoir nous servir. Veuille le Seigneur vous bénir d’avantage.
    Gedeon Estime Pasteur Théologien

    Réponse
  5. Arnold Davilmar

    Merci beaucoup, c’est très édifiant. Que Dieu vous bénisse abondamment!

    Réponse
  6. Ronan Jezequel

    Bonjour,
    Merci pour ces explications intéressantes, le samedi existait’ il au temps de YESHOUA? Quelles sont vos sources pour dire que LUC n’était pas Judéen, et qu’il aurait écrit son évangile en 80 environ, soit 10 ans après la destruction du temple évènement majeur non relaté pas, comme d’ailleurs dans les autres écrits apostolique sauf en terme de prophétie ???
    Merci de nous éclairer

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles