Kahn : Caïn se retira de devant l’Éternel, et séjourna dans le pays de Nôd, à l’orient d’Éden.
Caïn connut sa femme; elle conçut et enfanta Hénoc.
Caïn bâtit alors une ville, qu’il désigna du nom de son fils Hénoc.

Et Caïn connut sa femme. C’est là une question qui revient très souvent et à laquelle il convient d’apporter une réponse bien que celle-ci semble évidente.

Il est clair que la femme de Caïn était une fille d’Adam, donc il s’agit d’une de ses sœurs. Le mariage entre frères et sœurs s’imposait aux origines de l’humanité et elle se pratiquait entre clans. Abram épousa sa sœur, une fille d’une autre femme de son père ce qui veut dire que Terach, le père d’Abram avait au moins deux femmes (Gn 20.12). Il en est de même pour Isaac (Gn 24.4) et que dire de Jacob qui aura ses deux cousines pour femmes. C’était la coutume de l’époque.

Genèse 5.3 : Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance,
selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans;
et il engendra des fils et des filles.
Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut
.

Bien qu’il y a des généalogies énumérées dans la Bible, elles ne s’arrêtent généralement que sur la lignée d’un seul individu. La Bible s’attachent particulièrement à celle de Seth d’où sera issus Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Juda, David et la finalité qui est Jésus, le Christ. Toute l’humanité à pour parent Adam et Eve, car elle est la mère de tous les vivants, et d’un autre qui est Noé si l’on considère le déluge comme catastrophe mondiale condamnant toutes vies humaines et animales existant alors. Tous les peuples sont ensuite issus des trois fils de Noé. L’histoire du peuple juif telle qu’elle est raconté dans la Bible est une histoire de famille, de transmissions entre les générations et qui ont une source commune en Noé et son fils Sem (voir Mat 1 et Luc 4).

La Bible certes ne nous révèle pas le nombre d’enfants issus d’Adam et d’Ève mais si nous considérons la durée de vie qui fut de 930 ans pour Adam, alors considérons qu’ils furent nombreux. Et rappelons-nous le premier des commandements de Dieu :  » Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre  » (Genèse 1:28).

Remarquez la phrase « au bout de quelque temps. » Les textes nous disent que Seth naquit lorsqu’Adam avait 130 ans (Gn 5.4), et qu’Ève le considéra comme le  » remplaçant  » d’Abel (Gn 4.25). Donc, 100 ans auraient pu s’écouler entre la naissance de Caïn et la mort d’Abel donnant suffisamment de temps aux autres enfants d’Adam et d’Ève pour se marier et pour avoir des enfants. Avant que Caïn ne tue Abel, Adam et Ève auraient pu avoir un nombre considérable de descendants se montant à plusieurs générations.

La Bible reste silencieuse sur certain passage et elle ne fournit pas tous les détails. Acceptons cette part de mystère et ne cherchons à trouver toutes les réponses pour des questions qui sont, disons-le, secondaires. Elle donne cependant tout ce qui est nécessaire et utile pour que nous en tirions des enseignements.

Timbre France 1997 – Caïn et Abel

Autres sources

Au cours de leur vie, Adam et Ève eurent de nombreux enfants, mâles et femelles. L’historien Flavius Josèphe écrivit que : « selon une vieille tradition le nombre des enfants d’Adam s’éleva à trente-trois fils et vingt-trois filles. »

Les Sages expliquent que Caïn s’est marié avec sa sœur jumelle (avant le don de la Torah, cela n’était pas interdit), et le Abarbanel (chap. 4) nous écrit qu’elle se nommait Clamana.

Dans le livre des Jubilés IV-1,nous lisons : et dans la 3e semaine du 2e Jubilé elle donna naissance à Caïn, et dans la 4e elle donna naissance à Abel, et dans la 5e elle donna naissance à sa fille Awan. Et Caïn prit Awan sa sœur pour être sa femme et elle lui porta Énoc à la fin du 4jubilé.