Peut s’écrire sous diverses formes : Torah, Thora, Tora.

Au sens strict, on appelle Torah les cinq premiers livres de la Bible : la Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Le titre de Pentateuque leur est souvent attribué. « Penta » vient de πέντε – pente « cinq », et « teuque » de τεῦχος – teukhos, « étui ». En effet, les rouleaux étaient conservés dans des étuis.

Au sens large, les Juifs désignent par la Torah l’ensemble des livres du canon des Ecritures. Les Juifs l’appelent « la Torah de Moïse » car il en serait l’auteur.

Pour beaucoup, la torah c’est la loi. Mais quand nous nous penchons sur ces cinq livres, il n’est pas exclusivement question de préceptes à faire ou de ne pas faire. Le mot torah vient d’une racine qui signifie « enseigner, instruction ». Certains juifs vont jusqu’à dire que la torah est le mode de fonctionnement du monde. Le grec a traduit torah par nomos, mais ce sens quelque peu erroné lui donne alors un sens à caractère exclusivement juridique.

La Torah expose premièrement la création du monde, la chute et la promesse de la rédemption, le déluge et la tour de Babel.

  • Les 11 premiers chapitres du livre de la Genèse racontent l’histoire de l’humanité. A partir du chapitre 12, Dieu appelle un homme : Abram qui deviendra Abraham, le père de la nation d’Israël. Tout le reste du livre de la Genèse nous raconte cette histoire de famille jusqu’à l’arrivée de Jacob en Égypte.
  • Le livre de l’Exode nous relate la délivrance du peuple hébreux après un séjour de 210 ans en Égypte. Dieu suscite un libérateur : Moïse, lequel est le personnage central de la Torah. L’Exode, c’est aussi l’alliance contractée entre Dieu et le peuple juif, lequel jouira d’une relation exceptionnelle s’il respecte les clauses du contrat. Ce contrat, c’est la Torah donné à Moïse sur le mont Sinaï. Dieu dira clairement que si vous écoutez et mettez en pratique tous ces commandements, voilà ce qui en découle, mais si vous désobéissez et vous détournez de moi, ce qui équivaut à l’adultère, alors voici ce qui vous arrivera.
  • Le livre du Lévitique est l’un des moins lus des chrétiens. On y trouve les rituels liés au sacrifice et aux offrandes. On y trouve les lois de pureté et d’impureté.
  • Le livre des Nombres nous raconte l’errance durant 40 ans au désert.
  • Le livre du Deutéronome englobe l’ensemble des 4 livres et constitue le testament de Moïse avant sa mort reprenant les clauses du contrat de l’alliance entre Dieu et son peuple.

Le Talmud (traité Makot 23b) a recensé 613 commandements dans la Torah ; il y a 248 commandements Positifs (« fais ») et 365 commandements Négatifs (« ne fais pas »). Le premier commandement est positif : Avoir des enfants avec sa femme (Genèse 1.28).

La Torah est considérée par les Sages d’Israël comme parfaite. Elle existait avant le commencement du monde, d’où le respect qu’ont les Juifs vis-à-vis d’elle. Les scribes sont extrêmement soignés et méticuleux quand ils recopient un sefer torah – livre de la Torah. Chaque lettre est comptée pour être sûr que l’on n’en a oublié aucune. Au total, la Torah contient 304 805 caractères.