Le célèbre logo des Gédéons.

D’origine américaine, “Gideons International”, connu en France sous le nom des “Gédéons”, est une organisation chrétienne évangélique comprenant environ 300 000 membres répartis dans 194 pays du monde. Cette organisation a pour objectif d’évangéliser les gens en distribuant gratuitement des Bibles dans les hôtels et motels, les hôpitaux, les bases militaires, les prisons et pénitenciers, les écoles et les universités ainsi qu’aux arrêts de bus et de métros.
Le siège de l’organisation est à Nashville, États-Unis.       

Historique

Tout commence en 1888. Un certain Samuel E. Hill et son collaborateur John H. Nicholson, tous deux hommes d’affaires séjournant dans le même hôtel, se rencontrent et discutent des diverses sources d’encouragement dont ils aimeraient bénéficier lors de leurs déplacements professionnels. 

L’année suivante, ils se rencontrent à nouveau, cette fois avec William J. Knights. 

Tous les trois vont fonder l’association Gidéons à Janesville au Wisconsin, États-Unis. Nous sommes alors en 1899. 

En 1900, le célèbre logo, qui n’est pas sans évoquer la bataille de Gédéon et représenté par le flambeau et la cruche, est officiellement adopté. La même année, la première publication de la revue The Gideons voit le jour.

En 1908, la première bible est placée dans un hôtel et très vite, avec la croissance de leurs activités, les Gédéons étendent leurs distributions allant jusqu’aux prisons et aux écoles.

En 1911, l’association connaît un réel succès car elle répond véritablement à un besoin et à une soif spirituelle. Une base est alors ouverte au Canada.

Nous sommes en 1927. Voilà maintenant dix ans que la ville sainte Jérusalem est sous mandat britannique et elle le restera jusqu’en 1948. C’est dans cette même ville que les premières Bibles seront fournies par le réseau international des Gédéons canadiens. Elles seront accueillies au King David Hôtel, à Jérusalem.

En 1949, les Gédéons sont présents dans plus de 43 pays.

Ce ne sera qu’en 1963 que les Gédéons s’organiseront en France.

En 1968, la bible des Gédéons est envoyée dans l’espace sur Apollo 8.

En 1968, la Bible des Gédéons est envoyée dans l’espace avec Apollo 8

En 2019, au niveau mondial, l’association a distribué plus de 2.2 milliard d’exemplaires de la Bible dans plus de 190 pays du monde.

Il existe trois codes couleurs pour les bibles Gédéons, à savoir

  • les bleus : destinés aux étudiants, collèges, lycées, universités, prisons, etc….
  • les rouges : destinés aux hôtels, restaurants.
  • les blanc : destinés aux hôpitaux, personnels médicales, cliniques, etc…

Comment fonctionnent les Gédéons ?

Organisation reconnue sans but lucratif, l’Association internationale des Gédéons est soutenue principalement par des églises locales. Chaque don offert aux Gédéons est entièrement consacré à l’achat de Bibles et de Nouveaux Testaments. Tous les frais administratifs étant couverts par les membres.

Le but des Gédéons

L’Association Internationale des Gédéons distribue gratuitement des Nouveaux Testaments : sur la voie publique, à la sortie des universités, lycées et collèges, à l’armée, dans les hôpitaux, les hôtels, les prisons, les maisons de retraite…

Cette pratique est encadrée par les articles 18 et 19 de la loi du 29 juillet 1881 simplifiée par le décret du 9 Décembre 2004 – n° 2004–1343 sur la liberté de la presse, en vertu des droits de l’homme et du citoyen 1789/articles 10 et 11, 1948/article 19.
Toutes les associations locales des Gédéons sont enregistrées auprès des Préfectures de leur département respectif.

Le but n’étant pas de faire du prosélytisme, mais bien de faire connaître la Bible pour inciter à sa lecture. La Bible participe aussi à la prévention de la délinquance en prônant l’amour du prochain et le respect d’autrui. De nombreuses personnes ayant mis en pratique ses enseignements témoignent avoir constaté un changement de mentalité et de comportement.

Anecdote

En 1968 paraît le White album des Beatles. Parmi les trente chansons réparties sur deux albums, l’une des compositions de Paul McCartney s’intitule “Rocky Raccoon”  dont voici un extrait : 

Rocky Raccoon checked into his room
Only to find Gideon’s Bible

Les Gédéons sont sur Playstore

L’association a même mis en ligne une appli : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.faithcomesbyhearing.gideons.android.bibleis

L’application Gideon Bible vous fournit un accès aux Écritures depuis vos appareils mobiles dans un grand nombre de langues et inclut des textes de la bible et des fichiers audio adaptés afin que vous puissiez lire et écouter la bible dans votre propre langue.

  • Sainte bible gratuite, qui partage la parole de Dieu en plusieurs langues.
  • Chercher des bibles selon la langue ou le pays.
  • Choisissez votre langue : arabe, chinois, anglais, français, espagnol, portugais, russe, vietnamien, farsi/persan, allemand, hébreux, indonésien, italien, coréen, thaïlandais, et bien plus…
  • Télécharger des textes ou des fichiers audio de la bible pour lire hors-ligne quand vous le voulez, où que vous soyez.
  • Accédez à de l’aide dans les moments difficiles.
  • Chercher des mots-clés, des noms de livres et des versets spécifiques.
  • Insérez un signet, mettez en surbrillance, et ajoutez des notes. Vous êtes à un doigt d’accéder à des outils d’étude de la bible.
  • Partagez n’importe quels versets de la bible sur Facebook, Twitter, par SMS, e-mail, en une tape.
  • Restez en phase. Avec un compte gratuit sur l’application Gideon bible, vous avez accès à des signets, à des mises en surbrillance, et à des notes utilisables sur tous vos appareils portables.

Langues disponibles sur l’application Gideon Bible

Voici « quelques unes » des bibles disponibles : albanaises, arabes, azerbaïdjanaises, bengalis, cambodgiennes, en cebuano, chinoises, françaises, grecques, hébraïques, en hindi, hongroises, indonésiennes, japonaises, laotiennes, malgaches, malayalam, en oromo, portugaises, russes, en tagalog, tamoules, thaïlandaises, turques, en en ourdou, vietnamiennes, et bien plus.

Un ministère international

L’application Gideon Bible est fournie par The Gideons International en partenariat avec www.FaithComesByHearing.com, un ministère à but non lucratif 501c(3), et mise en œuvre par Digital Bible Platform. Nous avons pour mission de transmettre la parole de Dieu à tout le monde, partout dans le monde. Toute donation en provenance des Etats-Unis est déductible d’impôt.

Rejoindre la communauté de l’application Gideon Bible

Envoyez des e-mails au service d’aide et faites-nous part de vos idées ou de vos inquiétudes depuis votre application Gideon Bible à gideons@digitalbibleplatform.com

Renseignez-vous sur http://www.Gideons.org         

Série de 3 timbres de 1975 : Les Juges d’Israël
Gédéon-Déborah-Jephté

Les différentes Bibles des Gédéons

Le nouveau testament – Édition 1977 – Version Louis Segond 1910

Le nouveau testament et les psaumes – Édition 2007 – Version Segond 21

Le Nouveau Testament et les psaumes – Éditions 2007 – Version Segond 21

Le Nouveau Testament – Édition 1984 – Version revue 1975