10 questions posées à Lydia Oukaci, fondatrice d’Ichtus.art et responsable du projet « La Bible Contemplative ».
1. Pourquoi l’appellation « Ichtus.art » ?
Le poisson, en grec ancien « Ichtus », a été utilisé par les premiers chrétiens persécutés comme signe de reconnaissance. Plus qu’un simple symbole, le mot “ichtus” révèle l’acrostiche de la profession de foi :
I – Iesous – Jésus
X(ch) – Christos – Christ
Th – Théou – de Dieu
Y(u) – Uios – Fils
S – Soter – Sauveur
« Jésus-Christ, Fils du Dieu Sauveur »
Le symbole du poisson représente tous les chrétiens, sans distinction de religion. Comme la Croix, il rassemble les enfants de Dieu autour de Jésus-Christ, Fils du Dieu Sauveur, au-delà de toute doctrine créée par les hommes.
2. Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre un tel travail ?
Je me suis rendue dans de nombreuses librairies chrétiennes à la recherche d’une “belle Bible”. Or les modèles que l’on me proposait étaient tous les mêmes : des Bibles avec une couverture en cuir, une reliure dorée, parfois quelques fleurs, mais cela ne répondait jamais à ma recherche.
Je suis si sensible à la couleur, aux textures, à la beauté ! Notre Père est le Créateur, le Créatif, l’Artiste. Il a pris soin de peindre les levers de soleil avec une telle palette de couleurs que nous pourrions en être émus jusqu’aux larmes. Il a dessiné chaque sourire, chaque espèce, et nous offre chaque jour une expérience sensorielle unique grâce aux rires qu’Il fait éclater de nos cœurs, à la chaleur de deux mains qui se rencontrent, à la douceur d’un carré de chocolat ou bien l’arôme d’un bon café. Et en tant que fille de mon Père, cette créativité brûle en moi également !
Alors, de la même manière que notre Père a créé la beauté uniquement par amour pour nous, dans le seul but de nous bénir, j’ai eu à cœur de renouveler la forme de Sa Parole, pour en sublimer le fond, en ajouter de la beauté, de la couleur, par amour pour Lui, et pour chaque personne qui tiendra un Évangile Ichtus.art entre les mains.
La beauté n’a pas d’utilité pratique en soi. Je crois qu’elle est un des nombreux langages d’amour de Dieu. A l’image et à la ressemblance de mon Père, elle est aussi le mien. Ce projet est un témoignage d’amour.
3. En quoi les Évangiles que tu proposes se distinguent-ils des autres Nouveaux Testaments ?
Ichtus.art consiste à présenter la Bible sous une forme inédite : le livre d’art. Cette démarche permet de découvrir la parole de Dieu à travers une expérience visuelle et émotionnelle unique, une approche qui n’a encore jamais été explorée en francophonie.
Au-delà de la dimension artistique, le design minimaliste caractéristique des Évangiles Ichtus.art offre à chacun une expérience de lecture apaisante et accessible à tous. J’ai toujours trouvé la Bible impressionnante, voire intimidante, particulièrement pour un lecteur non averti. Le texte est toujours très petit, serré, dense. Les Évangiles Ichtus.art se distinguent des autres Nouveaux Testaments de par leur design épuré : peu de texte par page, une grande place accordée à l’image, offrant à chacun un moment de lecture agréable, une bulle de méditation de la Parole, en tête-à-tête avec le Père.
La place accordée à l’art et à l’image est également inédite dans une Bible. Pourtant, Jésus Lui-même enseignait en paraboles, utilisant les images pour transmettre à tous la profondeur d’un amour qu’aucun mot ne peut dire. Chaque image a donc été soigneusement sélectionnée sous l’inspiration de l’Esprit, et je sais que le Seigneur saura les utiliser puissamment pour parler à Ses enfants, provoquer des révélations, illustrer Sa Parole pour communiquer Sa sagesse de manière personnelle à chaque lecteur.
4. A qui est destinée cette Bible, quel public est visé ?
Amoureux de la beauté, de l’art, mais surtout de la Parole, les livres Ichtus.art s’adressent à tous, y compris ceux qui ont été trop souvent découragés à la vue des Bibles plus classiques à la présentation assez dense.
5. Tu travailles seule ou en équipe ?
Je travaille en équipe avec le Seigneur ! Autrement, je gère seule la création graphique, la production et la distribution des livres depuis un peu plus d’un an maintenant. Mais au fur et à mesure que la vision Ichtus.art gagne en notoriété et que les livres rencontrent l’adhésion du public, je fais face à des défis financiers et de distribution qui me conduisent aujourd’hui à rechercher activement une maison d’édition capable de m’accompagner pour la suite. J’en profite donc pour lancer un appel…
6. Comment le projet est-il financé ?
Le projet est financé par mes deniers personnels depuis le début, et la façon dont le Seigneur pourvoit de manière surnaturelle et toujours au parfait moment me confirme qu’Il approuve et travaille à la multiplication de ce ministère !
7. Où se procurer ces bibles ?
Vous pouvez retrouver les Évangiles Ichtus.art sur le site Internet www.ichtusart.com
8. As-tu des projets pour les mois à venir ?
Je travaille activement à la création d’un coffret contenant les quatre Évangiles. Il sortira en édition très limitée de 30 exemplaires pour Noël si Dieu le permet.
9. Existe-t-il un site internet pour consulter ton travail ou te suivre ?
Retrouvez toute l’actualité d’Ichtus.art sur le site www.ichtusart.com et sur Instagram @ichtus.art.
Voici aussi une video de presentation sur Youtube.
10. Quelle traduction du Nouveau Testament utilises-tu et pourquoi ?
J’utilise la version Louis Segond 1910 principalement pour deux raisons :
- d’une part, le langage utilisé dans cette traduction est accessible sans être trop simpliste. Le sens des textes originels est respecté, sans être édulcoré dans un souci de vulgarisation.
- d’autre part, il s’agit d’une version libre de droit, me permettant de minimiser les coûts de production pour proposer les ouvrages à prix accessibles.
0 commentaires