10 février 2021
Alexandre Nanot

Jean 10.30 – Moi et le Père, mystère de la trinité

La trinité, le sujet à polémique ! Pour l’avoir nié, certains ont été excommuniés, d’autres comme Michel Servet en 1553 ont dû subir le bûcher. Les anti-trinitaires, les unitariens, les…
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La trinité, le sujet à polémique !

Pour l’avoir nié, certains ont été excommuniés, d’autres comme Michel Servet en 1553 ont dû subir le bûcher. Les anti-trinitaires, les unitariens, les ariens modernes ont leurs versets-arguments pour démontrer qu’il n’y a pas trois personnes et l’un d’entre eux est celui de Jean 10.30. Les juifs déduisent donc de cette affirmation de Jésus qu’il se fait égal avec Dieu, lit-on au verset 33.

Voyons comment les traductions françaises rendent ce verset :

Toutes les Segond : Moi et le Père nous sommes un.

S21 : Le Père et moi, nous sommes un.

SEM : Or, moi et le Père, nous ne sommes qu’un

OLTRAMARE : Le Père et moi, nous ne faisons qu’un

PDV : Mon Père et moi, nous sommes un

et là où ça devient problématique.

De Sacy : Mon Père et moi nous sommes une même chose

Vulgate : Moi et mon Père nous sommes une seule chose.
Cependant nous lisons dans les notes :  » Il affirme la distinction des personnes divines et la consubstantialité du Père et du Fils avec le mot  » nous sommes « , il montre la distinction et la simple unité avec le mot  » une « .

Augustin remarque avec raison que le mot nous sommes, qui établit une distinction entre le Père et le Fils, réfute le sabellianisme ; et que le mot un ou une même chose réfute l’arianisme.

La Bible de Jérusalem note : cette affirmation vise en premier lieu la commune puissance de Jésus et du Père mais indéterminée à dessein, elle laisse entrevoir un mystère d’unité plus large et plus profond.

John MacArthur : Cette phrase souligne que les deux personnes de la Trinité ont une action et un but commun en faveur de la sécurité du troupeau, présuppose leur unité de nature et d’essence. (Jn 17.22).

Jésus parlait hébreu et non le grec

Arrêtons-nous à présent sur un mot en hébreu du Chéma, lorsque Jésus dit :
moi et le Père, nous sommes un, il parle hébreu : Ani véAvi E’had AnaHénou, il utilise le mot E’HAd, qui signifie UN.

Or l’hébreu a deux mots pour désigner UN, Yarid et E’Had.

Yarid exprime une unité absolue, un verre, un stylo – Zacharie 12.10 : il est question d’un fils unique qui se dit « ben yarid » = un seul fils, dont UNIQUE

Le mot E’Had vient d’une racine a’had qui signifie = unifier, réunir, réunir – constituant une unité.
A chaque fois que nous trouvons ce mot dans l’Écriture, il exprime cette notion d’unité pluriel.
Si je parle de peloton militaire, je compte 3 pelotons, mais chaque peloton est composé de plusieurs individus qui forme un peloton. On parle d’unité pluriel.
Un peloton est une unité militaire de petite taille. En hébreux, typiquement, nous utiliserions le mot E’Had.

Genèse 1-5 : Jour Un – Yom E‘Had, il désigne l’unité du jour et de la nuit.

C’est la même analyse que pour le couple :
Genèse 2-24 : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Genèse 2-24 : C’est pourquoi un homme se séparera de son père et de sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’un. SEMEUR
Lebassar E’Had = une seule chair, mais 2 unités distinctes.

Ezekiel 37.7 : deux pièces de bois en une seule pièce.

Pour revenir au « Sh’ma Israël, Adonaï Elohénou, Adonaï E’Had « , Le Seigneur est UN, et pour UN, il est utilisé ce mot E’Had, qui décrit une unité composée, une unité dans une pluralité.
Moïse, dans le Sch’ma, a volontairement utilisé le mot E’HAD pour exprimer une unité plurielle au sein de la divinité.

Par la révélation de l’Écriture, nous apprenons qu’il n’y a qu’un SEUL DIEU. On parle de l’Unicité de Dieu, Dieu Unique. Jésus et le Père sont un comme le mari et sa femme font un.

L’une des meilleures définitions de la Trinité serait celle de Warfield : Il n’y a qu’un seul et vrai Dieu, mais l’unité de la divinité comprend trois personnes co-éternelles et co-égales des mêmes substances mais distinctes en existences. Chacune des trois personnes possède la totalité de l’essence indivisé et indivisible de Dieu.

Alexandre NANOT

11 Commentaires

  1. Falabregue sonia

    C’est de l’or en barre !!! J’aime particulièrement la définition de Warfield.
    Toda raba Alex pour ce « cadeau »
    S.

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    • Ludovic Rougé

      Excellent !

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  2. Fabrice Besson

    Amen amen frère c’est entièrement cela,

    Réponse
  3. Daniel

    Voici comment j’ai compris la trinité, quelques réflexions personnelles :
    -L’homme est un, mais il est composé de corps, âme et esprit.
    -Ces trois choses sont divisibles (séparation corps / âme-esprit à la mort ; séparation corps/âme au jugement par la parole de Dieu Hebreux4:12) On peut donc perdre son corps et aussi son âme (Matt16:26)
    -Ces trois choses ont des volontés distinctes (volonté chair/volonté esprit (Gal5:16-17)

    -L’homme a été crée à l’image de Dieu
    -Dieu est Père fils et saint esprit

    J’en conclus
    -que le père est l’âme de Dieu (c’est toujours le Père aime)
    -L’esprit et évidemment l’esprit de communion
    -Jésus est la chair de Dieu, la chair (1Tim3:16 dans une bonne version)

    Quelques réflexion :
    -Jésus a été engendré comme Fils de Dieu puisqu’il est sortie du Père, non comme un être nouveau mais comme une séparation de ce qui constitue l’être de Dieu

    -Quand Jésus était sur la croix et qu’il a été abandonné par son Père, c’est Dieu qui est passé par la mort.
    -Puisque la trinité de Dieu a été rétablie après la résurrection de Jésus, notre trinité sera rétablie lors de notre résurrection.

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  4. François Grenier

    C’est une très bonne idée d’avoir fait ce rapprochement en très Jean et le Sh’ma Israël: « Sh’ma Israël, Adonaï Elohénou, Adonaï E’Had ». Je le pense vraiment et sans critique.

    Cependant permettez moi de mettre des bémols à votre démonstration.
    1- Le sujet ici ne concerne que le Fils et le Père et non une quelconque trinité.
    2- L’unité déclarée ici entre le Père et le Fils concernera aussi chacun de ceux qui auront cru et auront marché comme disciples. Voir Jean 17.
    3- Cette unité n’implique pas que nous deviendrons les égaux de dieu.

    Aussi cette question que je pose avec respect.
    Pourquoi ce « E’Had » impliquerait-il alors une égalité de statut entre le Père et le Fils. Ne restera-t-il pas toujours soumis au Père, donc d’un statut inférieur ?

    Je ne demande pas de débats sans. fin. Je déteste cela. comprenez seulement que l’on puisse avoir une autre compréhension que celle enseignée depuis 17 siècles.

    Cordialement.

    François

    Réponse
    • Éric

      Bonne réflexion. Merci

      Réponse
  5. Gérard Lours

    Mon avis =>
    Depuis le 4 éme siècle, le dogme de la trinité a causé beaucoup de souffrance aux disciples de Christ par des séparations du corps de Christ dues à la théologie de la trinité.

    Or les croyants en christ ne peuvent pas faire l’économie de l’intelligence et de la réflexion , et donc toutes les questions qui surgissent sont légitimes, et donc aussi celles sur les interactions entre le Père, le Fils et le St Esprit .

    Cependant, il faut avoir à l’esprit que nous sommes enfermés dans la matière, elle même limitée par le temps et l »espace. Ce qui fait que nous connaîtrons vraiment Dieu comme il nous connaît et tel qu’Il est. C’est lorsque que nous aurons quitté cette enveloppe matérielle que certaines réponses à nos nombreuses questions nous serons compréhensibles.

    Une image m’a aidé à lâcher prise raisonnablement dans ce questionnement sur la trinité, en suivant le raisonnement ci-dessous .

    L’eau, signe de la pureté pour beaucoup et indispensable à la vie , a une composition unique et est identifiée par H2O. Elle peut être présente sur notre planète sous 3 formes, à savoir :
    1/- Gazeuse sous forme de vapeur
    2/-Solide sous forme de glace
    3/-liquide sous forme d’eau

    Par cet exemple simple, il est ainsi possible de comprendre que l’eau existant un temps sous forme liquide puisse se transformer à un autre moment ou lieu et en d’autres circonstances (ou pressions) en gaz ou solide, et vice versa. Mais ces différentes formes de matérialisation et de d’interactions avec notre univers fini sont cependant toujours issues de la même substance, à savoir H2O.

    Ramené à cette image plus simple, et en se rappelant que les écritures nous présentent le Christ comme étant l’image du Dieu invisible et l’empreinte de sa substance, ce mystère dit de la trinité n’est peut-être pas aussi compliqué qu’on voulut le théoriser les pères de l’Eglise. Car le Christ, le Père et le St Esprit peuvent ne pas se présenter à nous de la même façon par rapport à l’angle avec lequel l’on observe les écritures, Bien qu’il ne fasse pas discussion que les 3 soient de la même nature . Peut-être sont-ils comme la substance H2O ?

    Amicalement en Christ

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  6. Makensonn

    Il me semble que Jésus parlait durant son temps en araméen.
    Ne pouvons nous pas voir dans le terme Elohim un indice également? Un terme au pluriel mais toujours (en ce qui concerne le Dieu d’Israël) est accompagné d’un verbe au singulier

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  7. samuel laffont

    Matthieu 11.27: Tout m’a été remis par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, personne non plus ne connaît Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler .

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    • Marie

      Dieu (le Père donc) est Esprit (Jean 4:24), Saint, puisque Dieu. Il n’y a donc pas à « chercher » ou « supposer » une « troisième personne », une trinité, mot qui n’est par ailleurs pas employé dans les évangiles. Jésus l’a dit à Philippe, celui qui l’avait vu avait vu le Père. Jésus lui répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. » (Jean 14).

      Il en va de même pour nous, lorsque nous recevons Christ en nous, en Esprit et en vérité, nous sommes un puisque nous avons l’Esprit de Christ, Jean 17 : 20 « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, 23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »

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      • Marie

        Je viens compléter ce que j’ai écrit ci-dessus afin que cela soit clair, il n’y a pas non plus « deux personnes » en Dieu mais une seule qui est Christ Jésus, l’empreinte visible de Dieu et le reflet de sa gloire, avant qu’Abraham fût, Il est. Dieu lui-même venu en chair parmi les hommes pour leur salut tel qu’annoncé par le prophète Esaïe, il n’y a pas « deux personnes » qui soient « Sauveur, Rédempteur, Roi des rois, l’Eternel, etc. ». Esaïe 43 : « Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. 11 C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et à part moi il n’y a point de sauveur. 12 C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, C’est moi qui suis Dieu. 13 Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J’agirai: qui s’y opposera? ».

        « Avant moi il n’a point été formé de Dieu », ce que confirme Hébreux 1 : « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; il l’a établi héritier de toutes choses; par lui il a aussi créé l’univers. 3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. 4 Il est devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. 5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit:
        Tu es mon Fils,
        Je t’ai engendré aujourd’hui?
        Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
        6 Et de nouveau, lorsqu’il introduit dans le monde le premier-né, il dit:
        Que tous les anges de Dieu l’adorent! »

        Dieu qui est Esprit se forme « un corps » céleste, glorieux, introduit donc dans le monde, l’Eternel qui parla à Abraham, et introduit de nouveau, venu en chair pour notre salut. 1 Corinthiens 15 : « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l’impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance ».

        Il siégera à nouveau sur le trône de sa gloire, Matthieu 25 : « 31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire ».

        C’est son royaume, c’est le Créateur de toutes choses, Jean 18 : « 36 Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. 37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »

        La définition de Warfield est fausse, tous ceux qui ont été connus du Seigneur et qui l’ont donc connu en attestent. Gloire à lui seul et que tous l’adorent et lui rendent gloire. Amen.

        Réponse

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