Ouvrage sur l'archéologie
Nom Dictionnaire archéologique de la Bible 2006
Auteur Simon Gibson ,Abraham Negev ,Jean-Jacques Glassner
Éditeur Fernand Hazan Editeur
Date 2006
Format ‎ 25,5 x 30 x 5,5 cm
Nombre de pages 626

DICTIONNAIRE
ARCHÉOLOGIQUE
DE LA BIBLE

 

© 2002 G.G. The Jerusalem Publishing House Ltd.
© 2006 Hazan, Paris, pour la version française et la mise à jour

 

 

Biographie des auteurs

Professeur d’archéologie classique à l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem, Abraham Neger a dirigé de nombreux chantier de fouille à Abada, Césarée, au théâtre romain de Bêt-Shéân, à Memphis, etc. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en hébreux et en anglais dont Cities of the desert, Caesarea, Archaeology in the Land of the Bible, Masters of the Desert, An Introduction to the Archaeology of Palestine, New Avenues in Nabatean Archaeology.

Shimon Gibson, pendant les vingt dernières années, a dirigé de nombreuses fouilles en particulier à Sertaf, Tel el-Ful, Modi’in et à Jérusalem. Il édite depuis 1987 le Bulletin of the Anglo-Israël Archaeological Society.

Jean-Jacques Glassner, directeur de recherche au CNRS, est professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Il a publié, entre autres, La Tour de Babylone : que reste-t-il de la Mésopotamie (2003) ; Ecrire à Summer : L’Invention du cunéiforme (2000) ; Chroniques mésopotamiennes (1993) ;

 

 

Nulle terre a été fouillée comme la Terre Sainte. En un siècle et demi notre connaissance du monde de la Bible a été considérablement renouvelée à travers l’archéologie. Celle-ci connaît en effet depuis une trentaine d’années, un développement prodigieux : d’innombrables chantiers de fouilles ont été ouverts un peu partout au Proche-Orient ; des données autrefois douteuses ou incertaines ont pu être vérifiées sur le terrain ; d’autres sont apparues, posant des problèmes nouveaux. Il suffit d’évoquer ici l’énorme retentissement de la découverte des Manuscrits de la Mer Morte, ou des fouilles de la forteresse juive de Massada. … …La première édition de cette Encyclopédie archéologique de la Bible en 1972, dirigé par le professeur Abraham Nejev de l’université hébraïque de Jérusalem, avait été une première tentative d’approche archéologique de la Bible. … …La présente édition offre une refonte totale rédigée par plus d’une centaine de spécialistes qui ont participé le plus souvent au fouilles qu’ils décrivent. Plus de 800 entrées alphabétiques sur le passé archéologique de la Terre Sainte (Israël, Palestine et Jordanie), accompagnées de plans, de photographies et de tables chronologiques offrent un répertoire de tous les sites géographiques de la Terre Sainte, avec leur identification actuelle, il fait revivre ces lieux prestigieux où se jouèrent quelques-uns des actes les plus importants de l’histoire humaine et où plongent les racines de notre civilisation. … …Sont aussi étudiés du point de vue archéologique, historique et religieux sur dix millénaires, des temps préhistoriques à la conquête arabe, les sites (bibliques, villes, monuments, forteresses, cours d’eau, plaines, montagnes bibliques), les peuples et tribus, les règnes et dynasties concernés, mais aussi les habitudes alimentaires, les objets, les céramiques de ces civilisations ainsi que les différentes méthodes archéologiques susceptibles de les analyser. Chaque notice, outre une évocation des lieux accompagnée de son occurrence dans les textes saints, constitue un solide exposé historique où se mêlent archéologie, ethnographie, économie et religion. … …