Ouvrage sur l'histoire de l'Église
Nom Une histoire du paradis - Tome 2
Auteur Jean Delumeau
Éditeur Hachette littératures
ISBN 9782012790681
Date 1995
Nombre de pages 496
Format 15,3 x 2,5 x 23,5 cm
Avis personnel

La question des chiliasmes, comprenez le règne terrestre de Christ après sa seconde venue, est avant tout un concept juif, appelé aussi le millénium. Le simple chapitre 20 du livre de l’Apocalypse, évoque à six reprises un temps de mille ans. Les uns l’interprètent comme étant un chiffre symbolique, soit une longue période qui a commencé à la résurrection de Jésus, les autres le prennent au sens littéral. L’amillénarisme et prémillénarisme sont les deux courants les plus connus de nos jours. Dans cet ouvrage de Jean Delumeau, Mille ans de bonheur – tome 2, l’historien qu’il était, a fait de minutieuses recherches et montre que les espérances d’un règne messianique de mille ans ne sont pas sorties du chapeau du magicien mais que celui-ci s’inscrit comme l’accomplissement des prophéties que l’on trouve dans la Première alliance (Osée, Joël, Zacharie, Ésaïe). Partant de ces prophéties, il retrace toutes les résurgences épisodiques que l’on retrouve depuis les Pères Apostoliques en passant par la Réforme jusqu’au XIXe siècle. Un livre que je ne peux que recommander à tous ceux qui creusent ce sujet.

 

Présentation

Si notre fin de siècle est marquée par le pessimisme, l’histoire de la chrétienté a été imprégnée par le millénarisme plus profondément qu’on ne le croit d’ordinaire. Nombreux, en effet, furent ceux qui crurent que le Christ reviendrait sur terre et y régnerait pendant mille ans auprès des justes ressuscités. Les hommes, enfin, vivraient heureux. Le diable, la mort, le péché, l’enfer s’évanouiraient. Cette croyance, qui s’appuyait sur des prophéties de l’Ancien Testament et sur l’Apocalypse de saint Jean, fut combattue par saint Augustin. Mais elle réapparut à la fin du XIIe siècle, sous la plume du moine calabrais Joachim de Flore, dont les visions prophétiques se répandirent dans toute l’Europe.

Au fil des siècles, le millénarisme refit surface sous de multiples formes. Thomas Müntzer, Jean de Leyde, Campanella et Jurieu, entre autres, évoquèrent cet avenir radieux qui, pour les uns, s’instaurerait par la violence et, pour les autres, se réaliserait dans la paix. Christophe Colomb espérait étendre ce royaume chrétien des derniers jours à la terre entière. Les Pères pèlerins, qui s’établirent en Amérique du Nord dans les années 1620, voulaient faire de cette partie du monde, le centre du royaume du Christ, et cet espoir a été l’une des composantes de l’identité américaine. Les attentes millénaristes se laïcisèrent peu à peu pour rejoindre l’idéologie du progrès : Priestley attendait mille ans de bonheur à la suite de la Révolution française. Et c’est bien la tradition millénariste qui inspirait encore Pierre Leroux, inventeur du mot socialisme, lorsqu’il écrivait : « Le règne du Christ est promis sur la terre. »

« Après Une histoire du Paradis, le Jardin des délices, Jean Delumeau, membre de l’Institut et professeur honoraire au Collège de France, continue ici sa grande enquête sur les rêves de bonheur de l’Occident chrétien. Auparavant, il en avait exploré les angoisses (La Peur en Occident, Le Péché et la Peur) et leurs remèdes (Rassurer et protéger, L’Aveu et le Pardon). »

Un mot sur l’auteur

Né à Nantes en 1923, Jean Delumeau est agrégé d’histoire, membre de l’École française de Rome et docteur ès lettres. Parmi ses nombreux titres universitaires, il a été directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études de 1975 à 1978 et professeur au Collège de France où il a occupé, de 1975 à 1994, la chaire d’histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne. Il a consacré son œuvre à l’étude des représentations de l’au-delà, en particulier de la Renaissance au XVIIIe siècle. En 1978, il publie La Peur en Occident du XIVe au XVIIIe, puis en 1983 Le Péché, la peur, la culpabilisation.
Avec Le Jardin des délices, paru chez Fayard en 1992, ce sont les représentations qui l’intéressent. Il part de la Genèse et du jardin perdu, continue avec l’Antiquité et les enluminures du Moyen Âge, suit des chemins lointains avec le royaume du Prêtre Jean et les Îles Fortunées de Saint Brendan, évoque l’hortus conclusus puis regarde les représentations de l’Eden chez Cranach et Poussin, pour terminer sur Jean-Jacques Rousseau et Kant. Tournant toujours autour de l’art, il s’est penché sur l’Italie de Botticelli à Bonaparte avec un livre publié chez Armand Colin en 1974, sur la Rome du XVIe, publié chez Hachette en 1975 et sur la Seconde gloire de Rome du XVe au XVIIe siècle, publié chez Perrin en 2013 ou sur le volume consacré à la Renaissance dans Histoire artistique de l’Europe, publié chez Seuil en 1996. Entre 1992 et 2000 sortent ses trois gros volumes relatifs à l’histoire du paradis chez Fayard. Ce passionné de l’enfer et des cieux avait reçu, disait-il, « la foi en héritage » mais gardait toujours un œil critique sur tout ce qui touchait au religieux.

Une histoire de paradis, Tome 1 : Le jardin des délices (9782012790667)
Une histoire de paradis, Tome 2 : Mille ans de bonheur (97820127906841)
Une histoire de paradis, Tome 3 : Que reste-t-il du paradis (9782012790674)

 

 

       Une histoire du paradis – Tome 2