NEG : L’Éternel frappa les gens de Beth-Schémesch, lorsqu’ils regardèrent l’arche de l’Éternel;
il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple.
Et le peuple fut dans la désolation, parce que l’Éternel l’avait frappé d’une grande plaie.

S21 : il frappa 50’070 hommes parmi le peuple.

CAST : Mais le Seigneur punit le peuple de Bethsames, de ce qu’il avait vu son arche, et en fit mourir cinquante mille et soixante et dix hommes.

SACY 1992 : et il fit mourir soixante-dix personnes des principaux de la ville et cinquante mille hommes du petit peuple.

OSTV 1877 : et il frappa aussi du peuple qui était au nombre de cinquante mille soixante et dix hommes.

FC 1982 : il fit mourir soixante-dix hommes parmi eux.
FC 1997 : il fit mourir soixante-dix hommes sur cinquante mille.
NFC : il fit mourir soixante-dix hommes sur 50 000.

CRAMP : il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple.

BAY : sur cinquante mille hommes, il en tomba soixante-dix.

litt – Et il frappa -soixante-dix hommes – cinquante mille hommes…

Flavius Josèphe dans ses Antiquités Judaïques (Livre VI.4) écrit : Dieu frappe soixante-dix hommes… qui furent frappés car ils avaient touché le coffre alors qu’ils n’étaient pas prêtres.

La Vulgate dit aussi : 70 hommes du peuple et 50 milliers de la foule …
La LXX et les versions syriaques comprennent : 70 hommes et 50 milliers d’hommes …

Une fois que l’on a lu tout ça, que faut-il en penser ? La majorité des commentaires penchent sur une erreur de copiste et chacun auraient recopié l’erreur du précédent. Personnellement, je n’y crois pas. Certains y ont vu une énigme qui nécessiterait une révélation et les sages d’Israël disent que dans un cas pareil il y aurait un secret messianique caché ou codé.

Quoi qu’il en soit, je ne crois pas que Dieu ai frappé 50 000 ou 50 070 hommes parmi le peuple. J’habite un village provençal de 10 000 habitants alors j’imagine l’équivalent de 5 fois celui-ci et il m’apparaît impensable qu’autant de personnes soient frappées. Quel carnage et qui donc pour enterrer tous ces morts ? D’autant qu’il aurait été difficile qu’autant de monde ait pu défiler devant l’arche. D’autre part, le site de Beth Shemesh montre que ce n’était pas une grosse métropole et n’abritait certainement pas moins de 300 habitants. Que 70 hommes d’entre les 50 000 semblent plus juste, mais comme dit précédemment, 50 000 est trop grand pour ce site. C’est l’équivalent d’une ville comme Grasse ou Bobigny.

Autre remarque de Geisler et Howe qui note qu’en hébreu on note toujours les grand nombres puis ensuite les petits. Il aurait donc été normal d’écrire donc 50 000 et 70 or dans ce verset c’est bien le contraire. autre détail, nous devrions lire 50 000 et 70 mais là le  » ET  » n’existe pas, ce qui ferait suspecter une corruption de transmission.

Dans l’exégèse rabbinique, ces 70 font références aux anciens, les membres du sanhédrin et les 70 membres du Sanhédrin en valent eux seuls 50 000.

Ces deux chiffres font écho à la prise de Jérusalem par Titus en 70 où 50 000 soldats romains furent engagés pour la guerre contre les juifs.

Alors, simple erreur de copiste ou message caché ? La question reste toujours ouverte…

Pour ceux qui veulent creuser la question, ci-joint un article dès plus complet du Dr Kennicott :

https://books.google.fr/books?id=WhdcYmMmZSwC&pg=PA10&lpg=PA10&dq=sanhedrin+70+50000&source=bl&ots=GSsvN7YNrt&sig=ACfU3U3snQbg_LQ5SpHv6W4FWJH0BpSkag&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiAyob9qZ3uAhXV8OAKHVGJC90Q6AEwCHoECAoQAg#v=onepage&q=sanhedrin%2070%2050000&f=false

L’Arche d’Alliance – gravure de Ralph McQuarrie pour Les Aventuriers de l’Arche perdue