La Guematria est une méthode d’exégèse biblique établissant une correspondance entre les lettres, mots et versets de la Torah d’une part, et des nombres d’autre part ; comme telle, elle permet d’ouvrir de nouveaux horizons dans la compréhension du texte – Chalom Leubmen.

Le mot « guematria » est un jeu de mot basé sur les racines de geometria et de gramma-metria. La gramma-metria (ou guematria) est la mesure des lettres de l’alphabet (gramma). Ce système a installé des équivalences entre les mots de valeurs numériques identiques.

Un proverbe dit : נכנס יין, יצא סוד , c’est-à-dire que « lorsque le vin entre, le secret sort ». Le mot secret et vin en hébreu ont la même valeur numérique 70. Autre exemple : Lorsque Jacob rencontre Esaü et qu’il lui déclare : « j’ai habité chez Lavan » la valeur du mot « habité » est de 613, ce qui fait nous comprendre que, bien que Jacob ait vécu dans la maison d’un idolâtre, il a tout de même observé les 613 commandements ! (גרתי guimel-resh-tav-youd soit : 3+200+400+10=613). Gog et Magog ont pour valeur numérique 70, ils représentent l’ensemble des 70 nations.

Voir notre outil Guematrior pour rechercher des équivalences numériques de lettres, mots ou versets en hébreux.