Atlas
Nom Atlas historique du monde biblique
Auteur Jean-Pierre Isbouts
Éditeur National Geographic
Date 2016
Nombre de pages 368
Format 24,8 x 29,7 x 2,7 cm

 

 

Magnifiquement illustré avec plus de 350 photographies remarquables et 50 cartes inédites, ce beau livre embrasse toute l’histoire de la Terre Sainte, depuis la naissance de la civilisation jusqu’au VIIe siècle. 

S’appuyant sur les recherches archéologiques pour situer les personnages et les événements bibliques dans leur contexte historique, l’ouvrage présente un panorama éblouissant et approfondi du Proche-Orient de l’Antiquité et offre une peinture fascinante de tout ce qui faisait la vie quotidienne des populations de l’époque.

Respectant la trame du récit biblique avec ses drames et ses anecdotes, le texte évoque le destin d’hommes et de femmes vivant dans un monde légué et régi par un Dieu unique. Revu par les historiens modernes, chaque chapitre est enrichi de commentaires sur les divers thèmes abordés, qu’il s’agisse de foi, de conflit, d’argent, d’alliance ou de parenté.

Un ouvrage de référence à mettre dans les mains de tous les amateurs d’art, d’histoire et de civilisations.

• Un texte informatif couvrant l’histoire de la Terre Sainte, soutenu par une recherche documentée
• Plus de 50 cartes inédites situant les lieux et évènements bibliques dans leur contexte géographique
350 photographies remarquables qui donnent une vie et une réalité à des régions et à des cultures disparues
• Plus de 60 repères chronologiques montrant l’évolution historique des régions et civilisations du Proche-Orient
• Une abondante iconographie soutenue par des cartes particulières mettant en valeur l’art et l’architecture des cultures antiques

Un mot sur l’auteur : Jean-Pierre Isbouts est professeur en études culturelles et de médias à la Fielding Graduate University de Santa Barbara, en Californie. Après des études en histoire de l’art et archéologie à l’université de Leyde et l’université de Columbia, il a signé de nombreux ouvrages sur l’art de l’Antiquité, de la Renaissance et du XIXe siècle. En plus de son livre sur les origines du judaïsme, du christianisme et de l’islam, il a écrit différents ouvrages dont The Story of Christianity, In the Footsteps of Jesus : A Chronicle of His Life and the Origins of Christianity, et The Archaeology of the Bible pour National Geographic. Il a par ailleurs écrit et produit quatre émissions et une mini-série pour la chaîne Hallmark, doublement récompensée en 2005.