Bible d'étude
Nom La Bible pastorale
Auteur Abbaye de Maredsous
Éditeur Brepols
Date 1997
Confession Catholique
Nombre de pages 1852
Format 24,8 x 17,4 x 5,3 cm

Présentation

1997, la Bible Pastorale

À l’occasion du 125ᵉ anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Maredsous (1872-1997), les Éditions Brepols ont édité cette « Bible Pastorale ». Elle reprend le texte de 1968 et contient des notes exégétiques, pastorales et liturgiques. Elle s’enrichit d’abondantes introductions, d’un large lexique entièrement nouveau et d’un guide de lecture liturgique.
Des renvois relient chaque passage biblique à ses utilisations dans la liturgie byzantine, catholique et juive.
Dimension : 24,8 x 17,4 x 5,3 cm • 1852 pages.

 

Bible Pastorale

Version établie par les Moines de Maredsous
Nouvelle édition revue et corrigée, à l’occasion du 125e anniversaire
de l’Abbaye de Maredsous, par le Centre : Informatique et Bible de Maredsous
avec la collaboration des Professeurs des Saintes Écritures
et des responsables pastoraux.

 

Le texte de la traduction reproduit celui qui fut publié en 1968, par les abbayes de Maredsous et d’Hautecombe et qui constituait une révision de l’édition de 1949-1950 due au P. Georges Passelecq.
Cette nouvelle édition donne des introductions, des notes (pastorales, exégétiques et liturgiques) et un lexique entièrement nouveau.
Une édition réduite ne retient que les notes exégétiques.
Cette nouvelle présentation, réalisée à l’occasion des 125 ans de la fondation de l’Abbaye de Maredsous (1872 – 1997), a été possible grâce à la collaboration : du Centre Informatique et Bible de Maredsous, éditeur principal, (Jean Bajard, Louise Colaux-Bourgeois, Annie Delvaux-Vanden Abeele, Benoît Jeangille, Yolande Juste, R.-Ferdinand Poswick, o.s.b., Marie-Thérèse Weyers)
– et aux conseils : du P. Abbé Nicolas Dayez, o.s.b. (Maredsous) ; des Professeurs Joseph Ponthot, Pierre-Maurice Bogaert, o.s.b., André Haquin, André Wénin, de l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) ; M. le Doyen Albert Pirson; M. le Pasteur Paul Vandenbroeck; P. Romain Swaeles, o.s.b. ; M. Édouard Robberechts.