Ouvrage sur l'histoire de l'Église
Nom La Didachè des Douze apôtres
Auteur Les Douze Apôtres
Éditeur Éditions Cerf
Date 2021
Nombre de pages 60
Format 13,2 x 20,5 x 0,6 cm
ISBN 9782364526907
La Didachè est un petit livre très ancien. Son nom, grec, signifie : enseignement. Ce texte est à peu près aussi ancien que les Évangiles et il était bien connu des chrétiens des premiers siècles ; au cours de l’Eucharistie, on le lisait avec autant de respect que les lettres du Nouveau Testament. Et pourtant il est resté caché très longtemps : ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’on en a retrouvé un manuscrit à Constantinople.C’est un enseignement très simple destiné à ceux qui découvrent le Christ : des préceptes de sagesse dans la ligne des écrits bibliques, avec une insistance sur la vie fraternelle (l’entraide, l’amour fraternel), gage d’une vraie foi. La dernière partie, un peu plus tardive, parle de l’Eucharistie, ce qui d’une part nous donne un témoignage sur la célébration dans les premiers siècles, d’autre part nous transmet de très beaux textes eucharistiques.Un petit livre sans prétention, mais toujours actuel, et qui s’achève sur la contemplation ardente du retour du Christ : Oui, viens, Seigneur Jésus !

La Doctrine des Douze Apôtres est le plus ancien texte chrétien en dehors du Nouveau Testament. Elle est contemporaine de celui-ci et, si elle n’a pas les apôtres pour auteurs, elle n’en contient pas moins une tradition apostolique propre à l’Orient et notamment à la Syrie, où elle a été vraisemblablement écrite dans la seconde moitié du Iᵉʳ siècle. Elle se présente comme un manuel catéchistique, qui comprend un recueil de préceptes moraux d’une part, et un ensemble de règles liturgiques et disciplinaires pour les Églises naissantes d’autre part. Ces règles intéressent le baptême, le jeûne et la prière, le repas eucharistique, les apôtres itinérants, les prophètes, les docteurs, l’hospitalité chrétienne, la syntaxe dominicale, la hiérarchie locale des évêques et des diacres, la correction fraternelle et l’attente eschatologique qui était celle des premiers chrétiens. Le texte perdu pendant de longs siècles a été retrouvé en 1873, et il n’a cessé depuis lors de susciter la curiosité et l’intérêt des historiens et des théologiens.