Les livres apocryphes
Nom Les Évangiles apocryphes
Auteur Madeleine Scopello
Éditeur Presses de la Renaissance
Date 2007, 2016
Nombre de pages 110
Format 13, x 20 x 1 cm
ISBN 9782750912802

Qu’est-ce qu’un évangile apocryphe ? Que disent ces textes ? En quoi diffèrent-ils des quatre évangiles canoniques ? Quels en sont les auteurs ? Dans quelle culture, à quelle époque, dans quel contexte ont-ils écrit ? Les évangiles apocryphes ou gnostiques, aussi riches que méconnus, ont pullulé durant les premiers siècles de l’ère chrétienne.
Une éminente spécialiste nous présente de nombreux extraits de ces écrits et en propose une analyse détaillée et documentée. On découvre ainsi des moments de la vie de Jésus que les quatre évangiles canoniques avaient ignorés ou à peine effleurés, dans des récits romanesques préférant l’image et le merveilleux à la spéculation abstraite. Ces textes se révèlent d’une étonnante modernité, et jettent une lumière nouvelle sur les grandes problématiques du christianisme : Dieu, le monde et l’homme.

Table des matières

Introduction

1. Les évangiles apocryphes du christianisme
– De quoi parlent les évangiles apocryphes
– Le Protévangile de Jacques
– L’Évangile du Pseudo-Matthieu
– L’Évangile arabe de l’enfance

2. Les évangiles apocryphes gnostiques
– Qu’est-ce que la gnose ?
– Les auteurs et les textes

3. Les textes
– L’Évangile selon Thomas
– L’Évangile selon Philippe
– L’Évangile de vérité
– L’Évangile égyptien
– L’Évangile selon Marie
– L’Évangile de Judas

Glossaire
Bibliographie
Table des encadrés

 

 

Correspondant de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), directeur de recherches au CNRS, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (chaire de gnose et manichéisme), Madeleine Scopello est une spécialiste internationalement reconnue de l’histoire des religions de la fin de l’Antiquité, et notamment des courants gnostiques et de la religion manichéenne. Elle a publié dans ces domaines de nombreux ouvrages et articles, et collabore régulièrement avec Le Monde des religions et Le Monde de la Bible.

Œuvres
  • L’Exégèse de l’âme, introd., trad., commentaire, Leyde, Brill, coll. « Nag Hammadi studies », 1985.
  • Les Gnostiques, Paris, Cerf, 1991 [traduction italienne : Gli Gnostici, Milan, Ed. Paoline, 1993].
  • L’Allogène (Nag Hammadi XI, 3), en collab. avec W.-P. Funk, P.-H. Poirier et J. D. Turner, coll. « Bibliothèque copte de Nag Hammadi. Section Textes », Québec, Presses de l’Université Laval & Louvain, Peeters, 2004 [trad. française du texte copte », p. 189-239].
  • Femme, Gnose et manichéisme : de l’espace du mythique au territoire du réel, Leyde, Brill, coll. « Nag Hammadi and Manichaean studies », 2005.
  • Saint Augustin, Sur la Genèse contre les Manichéens ; Sur la Genèse au sens littéral : livre inachevé, en collab. avec A.-I. Bouton, M. Dulaey & P. Monat., coll. « Bibliothèque augustinienne », Paris, Institut d’études augustiniennes, 2005 [Introduction. II : La polémique d’Augustin avec le manichéisme, p. 82-154].
  • Les Évangiles apocryphes, coll. « Petite bibliothèque des spiritualités », Paris, Plon, 2007.
  • Les Évangiles apocryphes, éd. revue et augmentée, Paris, Presses de la Renaissance, 2016.

 

Les Évangiles apocryphes, 1ʳᵉ édition chez Plon, 2007