Les livres apocryphes
Nom L'Évangile de Thomas
Auteur Jean-Yves Leloup
Éditeur Albin Michel
Date 1986, 2004, 2021
Nombre de pages 249
Format 11 x 18 x 1,2 cm
ISBN 9782226454027

Jean-Yves Leloup, théologien orthodoxe, est fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations, et du Collège international des thérapeutes. Il est l’un des pionniers de la psychologie transpersonnelle en Europe. Il a publié de nombreux ouvrages chez Albin Michel, dont l’Évangile de Jean, l’Évangile de Thomas, l’Évangile de Philippe, Écrits sur l’hésychasme, Paroles du mont Athos, l’Enracinement et l’ouverture, Manque et Plénitude, Prendre soin de l’Être, L’Évangile de Marie, L’Absurde et la Grâce, Un art de l’attention (tous ces titres sont actuellement en poche), Les Livres des morts (« La Bibliothèque spirituelle »), et Introduction aux « vrais philosophes » (« La Pensée et le sacré »)….

 

DÉTAILS DE LECTURE

Ainsi on trouve à six reprises l’expression bien connue : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! (Lg 8, 21, 24, 63, 65, 96)

Beaucoup des derniers seront les premiers (Lg 4) ; il n’y a rien de caché qui ne sera manifesté (Lg 5)

On trouve bon nombre de paraboles reprises par les Évangiles, en particulier chez saint Matthieu, mais aussi deux des béatitudes :

Logion 54. Jésus a dit :« Heureux êtes-vous, les pauvres, parce que le royaume des cieux est à vous. »

Logion 69. « Heureux ceux qui ont faim, car ils seront rassasiés. »

Logion 9. Jésus a dit :« Le semeur est sorti. Il a rempli sa main et il a lancé. Certaines graines sont tombées sur le chemin: les oiseaux se sont amassés et les ont picorées. D’autres graines sont tombées sur la rocaille et elles ne se sont pas enracinées ni ne sont montées en épis. D’autres sont tombées sur les épines, qui ont étouffé la semence et les vers les ont mangées. D’autres,enfin, sont tombées sur de la bonne terre : elles ont porté un bon fruit. Il y en a eu soixante par mesure et cent-vingt par mesure. »

Logion 20. Ses disciples dirent à Jésus :« Dis-nous à quoi ressemble le royaume des cieux. » Il leur répondit : « Il est semblable à une graine de moutarde, qui est la plus petite de toutes les semences. Quand elle tombe sur une terre favorable, elle produit un grand arbre qui devient un abri pour les oiseaux du ciel. »

Logion 26. Jésus a dit :« Tu distingues le brin de paille dans l’œil de ton frère, mais tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien. Quand tu en auras fini avec la poutre de ton œil, alors tu verras clair et tu pourras enlever le brin de paille de l’œil de ton frère. »

Logion 100. On montra une pièce d’or à Jésus, en lui disant : « Les percepteurs de César exigent de nous des tributs. » Il leur répondit : « Donnez à César ce qui est à César, donnez à Dieu ce qui est à Dieu et ce qui est à moi, donnez-le moi. »

Logion 44. Jésus a dit : « À celui qui blasphème contre le Père, on pardonnera. À celui qui blasphème contre le Fils, on pardonnera. Mais à celui qui blasphème contre le Saint-Esprit, on ne pardonnera ni sur terre ni au ciel. »

***

Logion 48. Jésus a dit : « Si deux font la paix dans cette maison, ils pourront dire à cette montagne “ éloigne-toi ”et elle s’éloignera. »

  • Quelle belle promesse adressée aux couples, mais ô combien parfois difficile à atteindre tant les conflits conjugaux sont nombreux. Pourtant la paix qu’ils dégagent et l’unité qui en résulte peut leur faire accomplir des exploits. Jésus dira : Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux (Mt 18.19).

 

Logion 7. Jésus a dit : « Heureux est le lion que mangera l’homme et le lion sera homme. Méprisable est l’homme que mangera le lion et le lion sera homme.»

  • Dans la pensée gnostique, le lion fait référence à l’égo, cet animal-roi est celui qui dévore notre identité. Ce lion serait la partie animale, à savoir, ces pulsions surtout sexuelles, qui parfois nous dominent et que tout homme doit apprendre à maîtriser et à dominer. Il est l’obstacle qui nous empêche d’atteindre le véritable bonheur.

 

Logion 77. Jésus a dit :« Je suis la lumière qui est sur eux tous. Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est venu à moi. Fendez du bois, je suis là ; soulevez la pierre, vous me trouverez là. » 

  • Voyez, on baigne en plein dans le panthéisme !

 

Logion 114. Simon Pierre dit : « Que Myriam (Marie) sorte d’ici, parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie ». Jésus répliqua : « Voici que je l’attirerai, pour la faire mâle, pour qu’elle aussi soit un esprit vivant, semblable à vous les mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le royaume des cieux. »

  • Cette logion pose un problème. Selon cette logion (parole) de Jésus, il y aurait abolition de la différenciation des sexes. Ce passage fait probablement référence au mythe de l’androgyne primordial que les hérétiques gnostiques, dits « valentiniens », avaient repris à leur compte. D’après cette interprétation, Adam, au sens d’être humain, fut créé premièrement mâle/femelle et Dieu sépara le côté féminin de l’homme après la chute. Selon les gnostiques, la partie féminine est considérée comme plus faible et plus imparfaite. Selon eux, pour atteindre la perfection, l’élément féminin doit se transformer et se réunir au masculin afin de reconstituer l’androgyne originel.
    À cela, nous pourrions rapprocher cette parole de Matthieu 19.11-12 : Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
    12. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus eux-mêmes eunuques, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

    Cette parole ne peut être comprise que par les « initiés », d’où l’interprétation des gnostiques comme devant être comprise, non par « eunuque », mais comme l’être androgyne. Cet androgyne est à prendre au sens spirituel, au sens où il intègre ses polarités masculines et féminines afin de devenir entier.

Nous comprenons mieux la raison pour laquelle cet évangile est classé parmi les livres apocryphes et pourquoi l’Église ne l’a pas accepté au canon des Écritures. Le gnosticisme est une hérésie subtile que Paul a combattue, ainsi que les Pères Apostoliques, dont Irénée de Lyon (Contre les hérésies). On peut le lire par curiosité, par intérêt historique mais il est tout de même difficile d’en extraire des ressources pour affermir sa foi.

Pour ceux que cela intéresse, la traduction intégrale en français des documents trouvés à Nag-Hammadi ont été édités par la Bibliothèque de la Pléiade sous le titre « Les écrits gnostiques », parut le 22 Novembre 2007 sous le n° 538.
Un autre excellent livre sur les écrits apocryphes et le gnosticisme aux éditions Farel – Les livres que l’église a rejetés de Michaël Green.