Les Catholiques
Nom Nouveau Testament T.R Père Buzy
Éditeur Les éditions de l'Ecole
Parution 1937
Confession Catholique
Lecture Facile
Source NT Texte Majoritaire
Unités poids et mesures Ancienne
BIOGRAPHIE DU T.R Père Denis BUZY

Exégète, archéologue, supérieur général de la Société des Prêtres du Sacré-Cœur de Bétharram de 1935-1958

Denis Buzy est né le à Bénéjacq, une petite commune située dans les Pyrénées-Atlantiques. Il meurt, âgé de 82 ans, le à Bethléem en Israël. Après des études de philosophie et de théologie au séminaire de la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Bétharram à Bethléem, il est ordonné prêtre le 24 août 1906. Il poursuit ses études à Rome où il obtient un doctorat en philosophie et en théologie et en 1911 en Écriture sainte.

Sa carrière se poursuit ensuite à Bethléem de 1908 à 1935, où il entreprend des travaux archéologiques et bibliques. Il dirige les fouilles de la culture de Tahuna (âge de pierre) à Wadi Tahuna près de Bethléem en 1928. Il est élu en 1935 supérieur général de la Société des Prêtres du Sacré-Cœur de Bétharram, charge qu’il assume jusqu’en 1958. Il fait traverser à ses fils la Seconde Guerre mondiale et les bouleversements de mentalité d’après-guerre.
C’est lui qui a le mérite d’instituer des séminaires nationaux en Argentine, en Angleterre et en Italie où naissent de nouvelles vocations dans une congrégation en forte croissance. Il organise donc la congrégation en nouvelles provinces avec des activités missionnaires et éducatives en Thaïlande et en Afrique du Nord française (il y avait par exemple un collège à Casablanca). Il se retire ensuite à Bethléem où il continue ses études bibliques et exégétiques, tout en assurant le poste de directeur spirituel du carmel de Bethléem.

Durant sa carrière, il écrira bon nombre d’ouvrages dont :

  • Les Symboles de l’Ancien Testament, Gabalda, Paris, 1923
  • Les Paraboles, traduites et commentées par le P. Denis Buzy, Beauchesne, Paris, 1932
  • Le Nouveau Testament par le T. R. Père Buzy, éd. de l’École, Paris, 1937
  • Le Nouveau Testament traduit sur le texte grec et annoté par le T. R. Père Buzy, éd. de l’École, Paris, 1938
  • Jésus. Nouvelle concordance des quatre Évangiles par le T.R.P. Denis Buzy, éd. de l’École, Paris, 1949
  • Le Cantique des Cantiques traduit et commenté par D. Buzy, Latouzey, Paris, 1950
  • Marie de Nazareth, éd. de l’École, Paris, 1955
  • Le Nouveau Testament révisé, éd. de l’École, Paris, 1957
  • Jésus de Nazareth, éd. de l’École, Paris, 1959

 

 

 

Jean I.1 : Au commencement était le Verbe, et le verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Au commencement, il était auprès de Dieu. Tout a été fait par lui, et rien de ce qui s’est fait n’a été fait sans lui.

Jean I.18 : Dieu, personne ne l’a jamais vu ; [mais] un Dieu, Fils unique, celui qui est dans le sein du Père, c’est lui [qui]  nous l’a révélé.

Jean X.35 : Et Jésus se mit à pleurer.

Philippiens I.1 : Paul et Timothée, serviteurs du Christ Jésus, à tous les saints dans le Christ Jésus qui sont à Philippes, ainsi qu’aux épiscopes et aux diacres. Grâce soit à vous et paix de la part de Dieu notre Père et de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Apocalypse XIX.14 : Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu. L’étang de feu, c’est la deuxième mort. Si quelqu’un ne se trouva pas inscrit au livre de vie, on le jeta dans l’étang de feu.